GRETA  Clermont-Auvergne | Pôle Plurimédia du lycée La Fayette | Formation CEW


Sommaire des progressions pédagogiques

Formation Communication Écrite
pour le Web

La formation “Communication Écrite pour le Web”, nommée en abrégé “CEW”, permet aux community managers, candidat(e)s au CCP2 du titre pro CDUI, de structurer un contenu textuel en vue de sa publication en ligne et optimiser dans le même temps son référencement et son indexation par les moteurs de recherche.

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Programme de la formation

La formation “Communication Écrite pour le Web” est découpée en 2 modules de 2 séquences de 4 heures chacune (4 demi-journées). L'ordre dans lequel le programme des séquences est abordé peut varier légèrement d'une session à l'autre.

Module 1 → 8 heures (1 journée)

Rédiger, structurer, styliser et optimiser des contenus pour la publication Web référencée

  • Séquence 1-m1 → 4 heures (1 demi-journée)
  • Utiliser Stack Edit pour structurer un article de blog et insérer aux endroits stratégiques du texte des expressions et mots clés pertinents.
    • Séance 1-s1m1
      - Différencier les modes WYSISYG et WYSIWYM.
      - Créer des pages HTML simples à partir d'un outil de structuration de texte en langage Markdown (StackEdit).
      - Identifier le mode de stylisation des pages HTML exportées depuis l'éditeur Markdown utilisé.
      - Identifier les flux éditoriaux dans lexquels s'inscrit la production de fichiers Markdown et HTML.
       → 2 heures
    • Séance 2-s1m1
      - Rédiger un article de blog (partie 1)
      - Construire un arbre thématique pour documenter le sujet traité.
      - Choisir des expressions et mots clés pertinents.
      - Adopter un plan rédactionnel simple (plan chronologique ou en pyramide inversée).
      - Positionner aux endroits stratégiques les expressions et mots clés sélectionnés.
       → 1 heure 45
  • Séquence 2-m1 → 4 heures (1 demi-journée)
  • Rédiger avec concision en contrôlant la qualité de sa rédaction et de styliser un texte pour le Web pour en faciliter la lecture en ligne.
    • Séance 1-s2m1
      - Rédiger un article de blog (partie 2).
      - Utiliser des expressions connexes et des synonymes des mots clés aux endroits stratégiques.
      - Rédiger des paragraphes concis autour d'une seule idée.
      - Utiliser des outils de lecture automatique du texte pour repérer les phrases longues ou peu claires.
       → 1 heure 45
    • Séance 2-s2m1
      - Rédiger un article de blog (partie 3)
      - Exporter le texte structuré et optimisé pour le SEO, avec et sans stylisation CSS.
      - Modifier la stylisation CSS des exports HTML.
      - Identifier les articulations entre formulation, structuration, stylisation, publication et SEO.
       → 1 heure 45

Module 2 → 8 heures (1 journée)

Anticiper le référencement naturel d'un site Web (bases du SEO)

  • Séquence 1-m2 → 4 heures (1 demi-journée)
  • Identifier le rôle des moteurs de recherche dans le fonctionnement du Web et personnaliser un gabarit de site web pour optimiser son indexation par Google
    • Séance 1-s1m2
      - Expliquer le fonctionnement d'un moteur de recherche et le rôle central joué par Google dans le référencement des sites Web.
      - Différencier le référencement et l'indexation effectués par les moteurs de recherche.
       → 1 heure 45
    • Séance 2-s1m2
      - Personnaliser un gabarit de site Web en intégrant dans le gabarit des contenus optimisés pour le référencement et l'indexation.
      - Choisir des images pour illustrer le contenu rédactionnel et optimiser le référencement du site par les images (utilisation de l'attribut “alt”).
       → 1 heure 45
  • Séquence 2-m2 → 4 heures (1 demi-journée)
  • Associer dans sa pratique professionnelle le design Web centré utilisateur, l'optimisation pour les moteurs de recherche et la rédaction de documents pertinents.
    • Séance 1-s2m2
      - Affiner le travail de rédaction et de référencement de manière itérative.
      - Utiliser les mots importants (balise <strong>) pour guider le lecteur et les robots.
      - Allier formulation, structuration, stylisation et SEO pour créer une expérience utilisateur optimale.
       → 1 heure 45
    • Séance 2-s2m2
      - Identifier les composantes du parapente de la rédaction Web (schéma de synthèse en ligne).
      - Différencier les composantes liées à la rédaction pour le lecteur humain et celles liées à la rédaction pour les robots.
      - Accéder aux ressources disponibles en ligne pour compléter sa formation tout au long de sa pratique professionnelle.
       → 1 heure 45

.


Titre Pro CDUI - CCP2

Les compétences acquises et validées au cours de la formation “Communication Écrite pour le Web” s'inscrivent dans le programme de la préparation à la validation du CCP2 du Titre Professionnel “Concepteur Designer UI”. Ces compétences s'avèrent utiles pour rédiger le dossier professionnel à soumettre au jury du titre pro.

Les compétences acquises au cours de la formation “Communication Écrite pour le Web” permettent d'envisager la validation d'une partie seulement des compétences visées pour obtenir le Certificat de Compétences Professionnelles (CCP). Pour envisager la validation de toutes les compétences du CCP2 du titre pro Concepteur Designer UI, d'autres formations doivent nécessairement compléter la formation “Communication Écrite pour le Web”, en particulier celles axées sur la veille informationnelle et sur la mise en œuvre d'une stratégie marketing.

  image de maquette

▶ Public concerné • Formation CEW

La formation “Communication Écrite pour le Web” s'adresse à toute personne souhaitant :

  • acquérir les compétences fondamentales pour publier des textes sur le Web et possédant les compétences requises en informatique (voir plus bas) ;
  • préparer la validation des 2e du Titre Professionnel “Concepteur Designer UI”.

▶ Prérequis • Formation CEW

Être capable d'utiliser avec assurance une version récente d'un des systèmes informatiques suivants : Windows, Linux ou MacOS et de classer rigoureusement ses fichiers dans l'arborescence des dossiers de l'espace informatique utilisé.

Être capable de d'identifier la structure élémentaire d'une page HTML (balises de titre et de paragraphe) dans le code source d'une page Web.

Être capable d'identifier le rôle des langages HTML et CSS et d'intégrer une feuille de style CSS dans une page Web.

Être capable de rédiger un texte en français sans fautes élémentaires d'orthographe et de syntaxe.

▶ Outils utilisés • Formation CEW

  • Un navigateur (Chrome ou Firefox)
  • Un éditeur Markdown en ligne (StackEdit) ou hors ligne (Pan Writer)
  • Divers outils en ligne d'aide à la rédaction
  • Une application en ligne de collecte de favoris (Deskyo)

▶ Durée et lieu de formation • Formation CEW

4 séances d'une demi-journée (14 heures au total), au Pôle Plurimédia du lycée La Fayette, à Clermont‑Ferrand, 21 boulevard Robert Schuman.

logo du Pôle Plurimédia du lycée La Fayette de Clermont-Ferrand

Objectifs • Formation CEW

2 objectifs généraux Registres de savoir
Structurer un texte en vue de sa publication en ligne Savoir faire
Anticiper le référencement naturel d'un site Web lors de la rédaction des textes qu'il contient Savoir faire
À la fin de la formation “Communication Écrite pour le Web”,
l'apprenant sera capable de :

Rédiger des textes en vue de leur publication en ligne en anticipant leur référencement par les moteurs de recherche.

Compétences visées • Formation “Communication Écrite pour le Web”

Les compétences visées sont formulées dans le référentiel du Titre Professionnel IMP (Infographiste Metteur en Page) et dans celui du Titre Professionnel DW (Designer Web).

Le degré d'acquisition des savoirs s'étage sur 4 niveaux :

  • 1 - le niveau d'information
  • 2 - le niveau de formulation (niveau d'expression)
  • 3 - le niveau de maîtrise d'outil(s)
  • 4 - le niveau de maîtrise méthodologique
Compétences visées
(formation entière)
Niveau
d'acquisition
Références
Titre Pro IMP
Titre Pro DW
Expliquer comment fonctionne le Web, qui sont les acteurs de la publication en ligne et quelles sont les principales étapes de la publication Web 2 IMP‑CP‑9, DW‑CP‑6, DW‑CP‑7, DW‑CP‑9, DW‑CP‑10
Structurer des contenus textuels pour la publication en ligne et préparer leur référencement 3 IMP‑CP‑9, IMP‑CP‑10, DW‑CP‑1, DW‑CP‑5, DW‑CP‑7, DW‑CP‑9
Utiliser les langages HTML et CSS pour personnaliser un gabarit de site Web statique en vue de sa consultation en ligne 3 IMP‑CP‑10, DW‑CP‑5, DW‑CP‑7
Mettre en ligne, chez l'hébergeur de son choix, un site Web statique en utilisant un logiciel client FTP (Filezilla) 3 IMP‑CP‑10, DW‑CP‑7
Utiliser un CMS (WordPress) pour publier un site multipage personnalisé (portfolio ou site d'information) 3 IMP‑CP‑11, DW‑CP‑6

Savoirs associés • Formation “Communication Écrite pour le Web”

Les savoirs associés aux compétences professionnelles sont détaillées dans la fiche de présentation de chaque module.

Centres d'intérêt • Formation “Communication Écrite pour le Web”

Le degré d'ancrage des centres d'intérêt dans la réalité professionnelle s'étage sur 3 niveaux :

  • Niveau 1 - Acquisition des fondamentaux
  • Niveau 2 - Approfondissement des principes généraux
  • Niveau 3 - Professionnalisation des pratiques
3 centres d'intérêt Degrés d'ancrage professionnel
Ci-1 : ... Acquisition des fondamentaux
Ci-2 : ... Professionnalisation des pratiques
Ci-3 : ... Approfondissement des principes généraux

Séquences et modules • Formation “Communication Écrite pour le Web”

Les séquences proposées constituent le programme de la formation, en appui sur les centres d'intérêt répartis progressivement sur les trois niveaux d'ancrage dans la réalité professionnelle.

Chaque séquence est constitué d'au moins 2 séances d'une demi-journée.

Voir le programme

Méthodes pédagogiques

4 méthodes pédagogiques sont mises en oeuvre :

  • la méthode expositive
  • la méthode interrogative
  • la méthode démonstrative
  • la méthode active

Lors de la formation “FCS” les 4 méthodes sont tour à tour utilisées. Pour plus de précisions : voir la fiche de chacun des modules programmés.

Activités proposées • Formation “FCS”

Les activités proposées sont détaillées dans la fiche de présentation de chaque module.

Supports pédagogiques • Formation “FCS”

Plusieurs types de supports sont utilisés au cours de la formation “FCS”

Usages des supports utilisés Types de support
Pour illustrer des apports théoriques Présentation visuelle
Pour organiser des concepts Carte heuristique
Pour archiver une synthèse interactive Carte heuristique
Pour archiver une synthèse schématisée Page reprographiée
Pour ouvrir un champ documentaire Site Web
Pour disposer d'un document interactif Page HTML

Supports d'approfondissement • Formation “FCS”

Les supports d'approfondissement sont listés dans la présentation de chaque module.

Évaluation des acquis • Formation “Communication Écrite pour le Web”

Une évaluation des acquis en cours de formation s'effectue de manière formative, permettant une remédiation individualisée quand cela est nécessaire.

Des travaux pratiques permettent à chaque apprenant, au cours de chaque séquence, de se situer par rapport à des critères d'exigence communiqués à tous.

▶ Synthèse des savoirs à mémoriser • Formation “FCS”

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Sources

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Bibliographie

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Documentation

Les apprenants peuvent accéder librement à la documentation proposée en cours de formation. Celle-ci est disponible en ligne aux adresses suivantes :