Formation Com‑Créa  •  Niveau 1

Améliorer une mise en page

Le niveau 1 de la formation “Commmunication et création graphique” permet à tout utilisateur de l'un des outils de PAO (Illustrator, Photoshop ou InDesign) de mettre en page une publication simple de manière méthodique et créative en exploitant le potentiel de la typographie numérique, en utilisant un nuancier fonctionnel et en appliquant les principes élémentaires de la composition graphique.

logo du GRETA Clermont-Auvergne

Programme du niveau 1

Le niveau 1 de la formation “Com‑Créa” est découpé en 5 séquences.

Chaque séquence du niveau 1 est programmée sur 2 ou 4 séances. L'ensemble des contenus proposés pour le niveau 1 est donc abordé en 14 séances (56 heures). Chaque séance comporte un apport théorique et des exercices pratiques (50% de théorie + 50% de pratique).

Module (niv. 1) “Améliorer une mise en page”

  • Séquence 1-niv1 :
    - Repérer les grands axes de la formation “Com‑créa”
    - Associer les étapes du cycle éditorial aux métiers du secteur
    → 2 demi‑journées (8 heures)
  • Séquence 2-niv1 :
    - Pratiquer le sketchnoting et le lettrage manuscrit
    - Maquetter à la main une annonce professionnelle
     → 3 demi‑journées (12 heures)
  • Séquence 3-niv1 :
    - Identifier les grandes familles typographiques
    - Valoriser une mise en page par la typographie
     → 3 demi‑journées (12 heures)
  • Séquence 4-niv1 :
    - Construire des nuanciers fonctionnels étagés
    - Utiliser un nuancier étagé en communication visuelle
     → 4 demi‑journées (16 heures)
  • Séquence 5-niv1 :
    - Identifier les grands principes de la composition graphique
    - Composer méthodiquement un document promotionnel
     → 2 demi‑journées (8 heures)

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Titre Pro “Concepteur Designer UI”

Pour la validation du Titre Professionnel Concepteur Designer UI, les compétences acquises au cours du niveau 1 de la formation “Communication et création graphique”, initient les compétences requises pour la validation du premier Certificat de Compétences Professionnelles (CCP‑1), en complément du niveau 1 de la formation “Techniques de PAO”

La validation des niveaux 1 et 2 des formations “Communication et création graphique” et “Techniques de PAO” est obligatoire pour les candidats au Titre Professionnel Concepteur Designer UI n'ayant pas d'expérience préalable en création graphique.

 

Titre Pro “Infographiste Metteur en Page”

Les compétences acquises au cours du niveau 1 de la formation “Communication et création graphique”, permettent de valider en cours de formation la première étape du parcours. Cette validation s'effectue en même temps que la validation des compétences acquises au niveau 1 de la formation “Techniques de PAO”

  image de maquette

▶ Public concerné • Niveau 1 “Com‑Créa”

Le niveau 1 de la formation “Com‐Créa” s'adresse à toute personne possédant les compétences requises en informatique et souhaitant :

  • acquérir des compétences fondamentales en communication visuelle
  • valider la mise en œuvre des compétences CP‑1 et CP‑2 du Titre Professionnel “Infographiste Metteur en Page”
  • valider le premier Certificat de Compétences professionnelles CCP‑1 du Titre Professionnel “Concepteur Designer UI” et souhaitant, pour cela, consolider ses compétences en design graphique.

▶ Prérequis • Niveau 1 “Com‑Créa”

Utiliser avec assurance une version récente d'un des systèmes informatiques suivants : Windows, Linux ou MacOS et classer rigoureusement ses fichiers dans l'arborescence des dossiers de l'espace informatique utilisé.

Avoir une bonne vision des couleurs et être capable de travailler 7 heures par jour devant un écran d'ordinateur.

▶ Durée et lieu de formation • Niveau 1 “Com‑Créa”

14 séances d'une demi‑journée (56 heures), au Pôle Plurimédia du lycée La Fayette, à Clermont‑Ferrand, 21 boulevard Robert Schuman.

logo du Pôle Plurimédia du lycée La Fayette de Clermont-Ferrand

Objectifs • Niveau 3 “Com‐Créa”

En communication créative, 5 registres de savoirs permettent de différencier les objectifs pédagogiques visés :

  • savoir percevoir
  • savoir ressentir
  • savoir être
  • savoir verbaliser (à l'oral ou à l'écrit)
  • savoir faire
Objectif Registre de savoir
Objectif pédagogique Registre savoir
Objectif pédagogique Registre savoir
Objectif pédagogique Registre savoir
Objectif pédagogique Registre savoir

Compétences visées • Niveau 3 “Com‐Créa”

Le degré d'acquisition des connaissances s'étage sur 4 niveaux :

  • 1 - le niveau d'information
  • 2 - le niveau de formulation (niveau d'expression)
  • 3 - le niveau de maîtrise d'outil(s)
  • 4 - le niveau de maîtrise méthodologique
Compétence Niveau d'acquisition Référence comp.
Compétence visée Niv. acquis. Réf. comp.
Compétence visée Niv. acquis. Réf. comp.
Compétence visée Niv. acquis. Réf. comp.
Compétence visée Niv. acquis. Réf. comp.

Savoirs associés • Niveau 3 “Com‐Créa”

Savoirs Compétence de réf. Référence savoir
Savoir associé Réf. compétence Réf. savoir
Savoir associé Réf. compétence Réf. savoir
Savoir associé Réf. compétence Réf. savoir

Centres d'intérêt • Niveau 3 “Com‐Créa”

Le degré d'ancrage des centres d'intérêt dans la réalité professionnelle s'étage sur 3 niveaux :

  • Niveau 1 - Découverte des fondamentaux
  • Niveau 2 - Approfondissement des principes généraux
  • Niveau 3 - Professionnalisation des pratiques
Centres d'intérêt Degré d'ancrage professionnel
Centre d'intérêt Niveau pro
Centre d'intérêt Niveau pro
Centre d'intérêt Niveau pro

Séquences et modules • Niveau 2 “Com‐Créa”

Les séquences proposées constituent le programme de la formation, en appui sur sur les centres d'intérêt répartis progressivement sur les trois niveaux d'ancrage dans la réalité professionnelle.

Chaque séquence est constitué d'au moins 4 séances d'une demi-journée.

Dans la formation “Com-Créa” une séquence constitue un module susceptible de s'articuler avec d'autres modules. Cette articulation n'est envisageable que dans la mesure ou les prérequis pour suivre tel ou tel module sont validés par le formateur ou l'équipe pédagogique.

Voir le programme

Méthodes pédagogiques • Niveau 3 “Com‐Créa”

4 méthodes pédagogiques sont mises en œuvre :

  • la méthode expositive
  • la méthode interrogative
  • la méthode démonstrative
  • la méthode active

Activités proposées • Niveau 3 “Com‐Créa”

Activité Type
Activité Exercice individuel
Activité Exercice en groupe
Activité Étude de cas
Activité Situation problème
Activité Jeu pédagogique

Supports pédagogiques • Niveau 3 “Com‐Créa”

Supports utilisés par le formateur Type
Support pédagogique Présentation visuelle
Support pédagogique Carte heuristique
Support pédagogique Site Web
Support pédagogique Imprimé ou photocopie
Support pédagogique Image

Supports d'approfondissement • Niveau 3 “Com‐Créa”

Supports remis aux apprenants Type
Support d'approfondissement Document PDF
Support d'approfondissement Carte XMind
Support d'approfondissement Fichier HTML
Support d'approfondissement Image JPG ou PNG

Évaluation des acquis • Niveau 1 “Com‐Créa”

Une évaluation des acquis en cours de formation s'effectue de manière formative et permet une remédiation individualisée. De plus, Des travaux pratiques et des mises en situation professionnelles permettent à chaque apprenant, en fin de formation, de se situer par rapport à des critères d'exigence professionnelle communiqués à tous.

▶ Synthèse des savoirs à mémoriser • Niveau 1 “Com‑Créa”

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Sources

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Bibliographie

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Documentation

Les apprenants peuvent accéder librement à la documentation proposée en cours de formation. Celle-ci est disponible en ligne aux adresses suivantes :