Le niveau 2 de la formation “Commmunication et création graphique” permet à tout utilisateur des outils de PAO (Illustrator, Photoshop et InDesign) de réussir à concevoir un logo simple et pertinent accompagné d'une charte graphique élémentaire, en vue du développement d'une identité visuelle cohérente.
Le niveau 2 de la formation “Com‑créa” est découpé en 3 séquences.
Les séquences du niveau 2 sont programmées sur 2 ou 4 demi‑journées. L'ensemble des contenus proposés pour le niveau 2 est abordé en 10 séances (40 heures). Chaque séance comporte un apport théorique et des exercices pratiques (50% de théorie +50% de pratique).
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Pour la validation du Titre Professionnel Concepteur Designer UI, les compétences acquises au cours du niveau 2 de la formation “Communication et création graphique” permettent de réaliser avec méthode la partie graphique de la conception des logos et des bandeaux de têtière des sites Web.
La validation des niveaux 1 et 2 des formations “Communication et création graphique” et “Techniques de PAO” est obligatoire pour les candidats au Titre Professionnel Concepteur Designer UI n'ayant pas d'expérience préalable en design graphique.
Les compétences acquises au cours du niveau 2 de la formation “Communication et création graphique”, permettent de valider en cours de formation la seconde étape du parcours. Cette validation s'effectue en même temps que la validation des compétences acquises au niveau 2 de la formation “Techniques de PAO”
Le niveau 2 de la formation “Com‐Créa” s'adresse à toute personne possédant les compétences requises en informatique et souhaitant :
Utiliser avec assurance une version récente d'un des systèmes informatiques suivants : Windows, Linux ou MacOS et classer rigoureusement ses fichiers dans l'arborescence des dossiers de l'espace informatique utilisé.
Avoir une bonne vision des couleurs et être capable de travailler 7 heures par jour devant un écran d'ordinateur.
Avoir validé le niveau 1 de la formation “Com‐Créa” et de la formation “Techniques de PAO”(utilisation des logiciels Illustrator et InDesign) ou avoir passé avec succès le test de positionnement prévu.
10 séances d'une demi‑journée (40 heures), au Pôle Plurimédia du lycée La Fayette, à Clermont‑Ferrand, 21 boulevard Robert Schuman.
En communication créative, 5 registres de savoirs permettent de différencier les objectifs pédagogiques visés :
Objectif | Registre de savoir |
---|---|
Objectif pédagogique | Registre savoir |
Objectif pédagogique | Registre savoir |
Objectif pédagogique | Registre savoir |
Objectif pédagogique | Registre savoir |
Le degré d'acquisition des connaissances s'étage sur 4 niveaux :
Compétence | Niveau d'acquisition | Référence comp. |
---|---|---|
Compétence visée | Niv. acquis. | Réf. comp. |
Compétence visée | Niv. acquis. | Réf. comp. |
Compétence visée | Niv. acquis. | Réf. comp. |
Compétence visée | Niv. acquis. | Réf. comp. |
Savoirs | Compétence de réf. | Référence savoir |
---|---|---|
Savoir associé | Réf. compétence | Réf. savoir |
Savoir associé | Réf. compétence | Réf. savoir |
Savoir associé | Réf. compétence | Réf. savoir |
Le degré d'ancrage des centres d'intérêt dans la réalité professionnelle s'étage sur 3 niveaux :
Centres d'intérêt | Degré d'ancrage professionnel |
---|---|
Centre d'intérêt | Niveau pro |
Centre d'intérêt | Niveau pro |
Centre d'intérêt | Niveau pro |
Les séquences proposées constituent le programme de la formation, en appui sur sur les centres d'intérêt répartis progressivement sur les trois niveaux d'ancrage dans la réalité professionnelle.
Chaque séquence est constitué d'au moins 4 séances d'une demi-journée.
4 méthodes pédagogiques sont mises en oeuvre :
Activité | Type |
---|---|
Activité | Exercice individuel |
Activité | Exercice en groupe |
Activité | Étude de cas |
Activité | Situation problème |
Activité | Jeu pédagogique |
Supports utilisés par le formateur | Type |
---|---|
Support pédagogique | Présentation visuelle |
Support pédagogique | Carte heuristique |
Support pédagogique | Site Web |
Support pédagogique | Imprimé ou photocopie |
Support pédagogique | Image |
Supports remis aux apprenants | Type |
---|---|
Support d'approfondissement | Document PDF |
Support d'approfondissement | Carte XMind |
Support d'approfondissement | Fichier HTML |
Support d'approfondissement | Image JPG ou PNG |
Une évaluation des acquis en cours de formation s'effectue de manière formative et permet une remédiation individualisée. De plus, Des travaux pratiques et des mises en situation professionnelles permettent à chaque apprenant, en fin de formation, de se situer par rapport à des critères d'exigence professionnelle communiqués à tous.
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Les apprenants peuvent accéder librement à la documentation proposée en cours de formation. Celle-ci est disponible en ligne aux adresses suivantes :