Formation Com‑Créa  •  Niveau 2

Concevoir, finaliser et présenter un logo

Le niveau 2 de la formation “Commmunication et création graphique” permet à tout utilisateur des outils de PAO (Illustrator, Photoshop et InDesign) de réussir à concevoir un logo simple et pertinent accompagné d'une charte graphique élémentaire, en vue du développement d'une identité visuelle cohérente.

logo du GRETA Clermont-Auvergne

Programme du niveau 2

Le niveau 2 de la formation “Com‑créa” est découpé en 3 séquences.

Les séquences du niveau 2 sont programmées sur 2 ou 4 demi‑journées. L'ensemble des contenus proposés pour le niveau 2 est abordé en 10 séances (40 heures). Chaque séance comporte un apport théorique et des exercices pratiques (50% de théorie +50% de pratique).

Module “Concevoir, finaliser et présenter un logo”

  • Séquence 1-niv2 :
    Élaborer et présenter une planche de style
    en appui sur l'analyse d'un cahier des charges
     → 2 demi‑journées (8 heures)
  • Séquence 2-niv2 :
    Concevoir méthodiquement un logo pertinent
    et argumenter ses propositions graphiques
     → 4 demi‑journées (16 heures)
  • Séquence 3-niv2 :
    Réaliser une charte graphique simple (brand board)
    et développer une identité visuelle élémentaire
     → 4 demi‑journées (16 heures)

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Titre Pro “Concepteur Designer UI”

Pour la validation du Titre Professionnel Concepteur Designer UI, les compétences acquises au cours du niveau 2 de la formation “Communication et création graphique” permettent de réaliser avec méthode la partie graphique de la conception des logos et des bandeaux de têtière des sites Web.

La validation des niveaux 1 et 2 des formations “Communication et création graphique” et “Techniques de PAO” est obligatoire pour les candidats au Titre Professionnel Concepteur Designer UI n'ayant pas d'expérience préalable en design graphique.

 

Titre Pro “Infographiste Metteur en Page”

Les compétences acquises au cours du niveau 2 de la formation “Communication et création graphique”, permettent de valider en cours de formation la seconde étape du parcours. Cette validation s'effectue en même temps que la validation des compétences acquises au niveau 2 de la formation “Techniques de PAO”

  image de maquette

▶ Public concerné • Niveau 2 “Com‑Créa”

Le niveau 2 de la formation “Com‐Créa” s'adresse à toute personne possédant les compétences requises en informatique et souhaitant :

  • acquérir les compétences fondamentales pour créer professionnellement des logotypes efficaces
  • valider les deux premiers Certicicats de Compétences professionnelles (CCP‑1 et CCP‑2) du Titre Professionnel “Infographiste Metteur en Page”
  • valider le premier Certificat de Compétences Professionelles (CCP‑1) du Titre Professionnel “Concepteur Designer UI” et souhaitant, pour cela, consolider ses compétences en design graphique.

▶ Prérequis • Niveau 2 “Com‑Créa”

Utiliser avec assurance une version récente d'un des systèmes informatiques suivants : Windows, Linux ou MacOS et classer rigoureusement ses fichiers dans l'arborescence des dossiers de l'espace informatique utilisé.

Avoir une bonne vision des couleurs et être capable de travailler 7 heures par jour devant un écran d'ordinateur.

Avoir validé le niveau 1 de la formation “Com‐Créa” et de la formation “Techniques de PAO”(utilisation des logiciels Illustrator et InDesign) ou avoir passé avec succès le test de positionnement prévu.

▶ Durée et lieu de formation • Niveau 2 “Com‑Créa”

10 séances d'une demi‑journée (40 heures), au Pôle Plurimédia du lycée La Fayette, à Clermont‑Ferrand, 21 boulevard Robert Schuman.

logo du Pôle Plurimédia du lycée La Fayette de Clermont-Ferrand

Objectifs • Niveau 3 “Com‐Créa”

En communication créative, 5 registres de savoirs permettent de différencier les objectifs pédagogiques visés :

  • savoir percevoir
  • savoir ressentir
  • savoir être
  • savoir verbaliser (à l'oral ou à l'écrit)
  • savoir faire
Objectif Registre de savoir
Objectif pédagogique Registre savoir
Objectif pédagogique Registre savoir
Objectif pédagogique Registre savoir
Objectif pédagogique Registre savoir

Compétences visées • Niveau 3 “Com‐Créa”

Le degré d'acquisition des connaissances s'étage sur 4 niveaux :

  • 1 - le niveau d'information
  • 2 - le niveau de formulation (niveau d'expression)
  • 3 - le niveau de maîtrise d'outil(s)
  • 4 - le niveau de maîtrise méthodologique
Compétence Niveau d'acquisition Référence comp.
Compétence visée Niv. acquis. Réf. comp.
Compétence visée Niv. acquis. Réf. comp.
Compétence visée Niv. acquis. Réf. comp.
Compétence visée Niv. acquis. Réf. comp.

Savoirs associés • Niveau 3 “Com‐Créa”

Savoirs Compétence de réf. Référence savoir
Savoir associé Réf. compétence Réf. savoir
Savoir associé Réf. compétence Réf. savoir
Savoir associé Réf. compétence Réf. savoir

Centres d'intérêt • Niveau 3 “Com‐Créa”

Le degré d'ancrage des centres d'intérêt dans la réalité professionnelle s'étage sur 3 niveaux :

  • Niveau 1 - Découverte des fondamentaux
  • Niveau 2 - Approfondissement des principes généraux
  • Niveau 3 - Professionnalisation des pratiques
Centres d'intérêt Degré d'ancrage professionnel
Centre d'intérêt Niveau pro
Centre d'intérêt Niveau pro
Centre d'intérêt Niveau pro

Séquences et modules • Niveau 2 “Com‐Créa”

Les séquences proposées constituent le programme de la formation, en appui sur sur les centres d'intérêt répartis progressivement sur les trois niveaux d'ancrage dans la réalité professionnelle.

Chaque séquence est constitué d'au moins 4 séances d'une demi-journée.

Dans la formation “Com-Créa” une séquence constitue un module susceptible de s'articuler avec d'autres modules. Cette articulation n'est envisageable que dans la mesure ou les prérequis pour suivre tel ou tel module sont validés par le formateur ou l'équipe pédagogique.

Voir le programme

Méthodes pédagogiques • Niveau 3 “Com‐Créa”

4 méthodes pédagogiques sont mises en oeuvre :

  • la méthode expositive
  • la méthode interrogative
  • la méthode démonstrative
  • la méthode active

Activités proposées • Niveau 3 “Com‐Créa”

Activité Type
Activité Exercice individuel
Activité Exercice en groupe
Activité Étude de cas
Activité Situation problème
Activité Jeu pédagogique

Supports pédagogiques • Niveau 3 “Com‐Créa”

Supports utilisés par le formateur Type
Support pédagogique Présentation visuelle
Support pédagogique Carte heuristique
Support pédagogique Site Web
Support pédagogique Imprimé ou photocopie
Support pédagogique Image

Supports d'approfondissement • Niveau 3 “Com‐Créa”

Supports remis aux apprenants Type
Support d'approfondissement Document PDF
Support d'approfondissement Carte XMind
Support d'approfondissement Fichier HTML
Support d'approfondissement Image JPG ou PNG

Évaluation des acquis • Niveau 2 “Com‐Créa”

Une évaluation des acquis en cours de formation s'effectue de manière formative et permet une remédiation individualisée. De plus, Des travaux pratiques et des mises en situation professionnelles permettent à chaque apprenant, en fin de formation, de se situer par rapport à des critères d'exigence professionnelle communiqués à tous.

▶ Synthèse des savoirs à mémoriser • Niveau 2 “Com‑Créa”

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Sources

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Bibliographie

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Documentation

Les apprenants peuvent accéder librement à la documentation proposée en cours de formation. Celle-ci est disponible en ligne aux adresses suivantes :