Formation Com‑Créa  •  Niveau 3

Concevoir une mascotte

Le niveau 3 de la formation “Commmunication et création graphique” permet à tout utilisateur des outils de PAO (Illustrator, Photoshop et InDesign) de concevoir une mascotte dessinée, la décliner et l’intégrer sur des supports de communication visuelle.

Le niveau 3 de la formation “Com‑Créa” est proposé seulement dans le cadre de la préparation au Titre Pro “IMeP”. Il n'est pas programmé dans la préparation au titre professionnel “CDUI”.

logo du GRETA Clermont-Auvergne

Programme du niveau 3

Le niveau 3 de la formation “Com‑Créa” se découpe en 3 séquences.

Les séquences du niveau 3 sont programmées sur 2 ou 3 demi-journées. L'ensemble des contenus proposés pour le niveau 3 est abordé en 7 séances (28 heures). Chaque séance comporte un apport théorique et des exercices pratiques (50% de théorie + 50% de pratique).

Module “Concevoir une mascotte”

  • Séquence 1-niv3 :
    Concevoir une mascotte vectorielle
    en prenant appui sur une charte graphique
     → 2 demi‑journées (8 heures)
  • Séquence 2-niv3 :
    Décliner la mascotte (expressions, poses, accessoires, etc.)
    en envisageant la possibilité de l'animer
     → 3 demi‑journées (12 heures)
  • Séquence 3-niv3 :
    Intégrer la mascotte dans un environnement,
    sur divers supports de communication
     → 2 demi‑journées (8 heures)

.

  image de maquette

▶ Public concerné • Niveau 3 “Com‑Créa”

Le niveau 3 de la formation “Com‐Créa” s'adresse à toute personne possédant les compétences requises en informatique et souhaitant :

  • acquérir les compétences fondamentales pour illustrer de manière simple un projet de communication dans lequel s'intègre une mascotte dessinée.

▶ Prérequis • Niveau 3 “Com‑Créa”

Utiliser avec assurance une version récente d'un des systèmes informatiques suivants : Windows, Linux ou MacOS et classer rigoureusement ses fichiers dans l'arborescence des dossiers de l'espace informatique utilisé.

Avoir une bonne vision des couleurs et être capable de travailler 7 heures par jour devant un écran d'ordinateur.

Dessiner des formes simples à l'aide d'un stylo à bille ou d'un crayon noir.

Avoir validé le niveau 1 de la formation “Techniques de PAO” pour l'utilisation des logiciels Illustrator et Photoshop.

NOTE : avoir suivi la séquence 4 du niveau 1 de la formation “Communication et création graphique”, pour la construction de nuanciers fonctionnels étagés et leur utilisation en illustration, peut s'avérer utile.

▶ Durée et lieu de formation • Niveau 3 “Com‑Créa”

7 séances d'une demi‑journée (28 heures), au Pôle Plurimédia du lycée La Fayette, à Clermont‑Ferrand, 21 boulevard Robert Schuman.

logo du Pôle Plurimédia du lycée La Fayette de Clermont-Ferrand

Objectifs • Niveau 3 “Com‐Créa”

En communication créative, 5 registres de savoirs permettent de différencier les objectifs pédagogiques visés :

  • savoir percevoir
  • savoir ressentir
  • savoir être
  • savoir verbaliser (à l'oral ou à l'écrit)
  • savoir faire
Objectif Registre de savoir
Objectif pédagogique Registre savoir
Objectif pédagogique Registre savoir
Objectif pédagogique Registre savoir
Objectif pédagogique Registre savoir

Compétences visées • Niveau 3 “Com‐Créa”

Le degré d'acquisition des connaissances s'étage sur 4 niveaux :

  • 1 - le niveau d'information
  • 2 - le niveau de formulation (niveau d'expression)
  • 3 - le niveau de maîtrise d'outil(s)
  • 4 - le niveau de maîtrise méthodologique
Compétence Niveau d'acquisition Référence comp.
Compétence visée Niv. acquis. Réf. comp.
Compétence visée Niv. acquis. Réf. comp.
Compétence visée Niv. acquis. Réf. comp.
Compétence visée Niv. acquis. Réf. comp.

Savoirs associés • Niveau 3 “Com‐Créa”

Savoirs Compétence de réf. Référence savoir
Savoir associé Réf. compétence Réf. savoir
Savoir associé Réf. compétence Réf. savoir
Savoir associé Réf. compétence Réf. savoir

Centres d'intérêt • Niveau 3 “Com‐Créa”

Le degré d'ancrage des centres d'intérêt dans la réalité professionnelle s'étage sur 3 niveaux :

  • Niveau 1 - Découverte des fondamentaux
  • Niveau 2 - Approfondissement des principes généraux
  • Niveau 3 - Professionnalisation des pratiques
Centres d'intérêt Degré d'ancrage professionnel
Centre d'intérêt Niveau pro
Centre d'intérêt Niveau pro
Centre d'intérêt Niveau pro

Séquences et modules • Niveau 3 “Com‐Créa”

Les séquences proposées constituent le programme de la formation, en appui sur sur les centres d'intérêt répartis progressivement sur les trois niveaux d'ancrage dans la réalité professionnelle.

Chaque séquence est constitué d'au moins 4 séances d'une demi-journée.

Dans la formation “Com-Créa” une séquence constitue un module susceptible de s'articuler avec d'autres modules. Cette articulation n'est envisageable que dans la mesure ou les prérequis pour suivre tel ou tel module sont validés par le formateur ou l'équipe pédagogique.

Voir le programme

Méthodes pédagogiques • Niveau 3 “Com‐Créa”

4 méthodes pédagogiques sont mises en oeuvre :

  • la méthode expositive
  • la méthode interrogative
  • la méthode démonstrative
  • la méthode active

Activités proposées • Niveau 3 “Com‐Créa”

Activité Type
Activité Exercice individuel
Activité Exercice en groupe
Activité Étude de cas
Activité Situation problème
Activité Jeu pédagogique

Supports pédagogiques • Niveau 3 “Com‐Créa”

Supports utilisés par le formateur Type
Support pédagogique Présentation visuelle
Support pédagogique Carte heuristique
Support pédagogique Site Web
Support pédagogique Imprimé ou photocopie
Support pédagogique Image

Supports d'approfondissement • Niveau 3 “Com‐Créa”

Supports remis aux apprenants Type
Support d'approfondissement Document PDF
Support d'approfondissement Carte XMind
Support d'approfondissement Fichier HTML
Support d'approfondissement Image JPG ou PNG

Évaluation des acquis • Niveau 3 “Com‐Créa”

Une évaluation des acquis en cours de formation s'effectue de manière formative et permet une remédiation individualisée. De plus, Des travaux pratiques et des mises en situation professionnelles permettent à chaque apprenant, en fin de formation, de se situer par rapport à des critères d'exigence professionnelle communiqués à tous.

▶ Synthèse des savoirs à mémoriser • Niveau 3 “Com‑Créa”

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Sources

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Bibliographie

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Documentation

Les apprenants peuvent accéder librement à la documentation proposée en cours de formation. Celle-ci est disponible en ligne aux adresses suivantes :