La formation “Communication et création graphique”, nommée en abrégé “Com-Créa”, permet à tout utilisateur des outils de PAO (Illustrator, Photoshop et InDesign) de concevoir et finaliser de manière méthodique et créative la mise en page d'un document promotionnel, la présentation d'une identité visuelle simple et l'intégration d'une illustration (mascotte) dans un produit de communication.
La formation Com‑Créa est étroitement liée à la formation “Techniques de PAO”. La formation “Techniques de PAO” permet d'acquérir les compétences requises pour utiliser professionnellement les outils numériques de publication Illustrator, Photoshop et InDesign.
La formation “Communication et création graphique” est découpée en 3 modules de niveaux échelonnés, découpés chacun en plusieurs séquences.
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Les compétences acquises et validées au cours de la formation “Commmunication et création graphique” s'inscrivent dans le programme de la préparation à la validation de deux Titres Professionnels :
Pour la validation du Titre Professionnel Infographiste Metteur en Page, les compétences acquises au cours des 3 niveaux de la formation “Communication et création graphique”, complètent les compétences requises pour envisager la validation des trois Certificats de Compétences Professionnelles (CCP‑1, CCP‑2 et CCP‑3) du titre.
Pour la validation du Titre Professionnel Concepteur Designer UI (titre de niveau bac+3), les compétences acquises au cours des niveaux 1 et 2 des formations “Communication et création graphique” et “Technique de PAO” initient les compétences requises pour la validation du premier Certificat de Compétence Professionnel (CCP) du titre. Les compétences requises pour la validation du premier CCP du Titre Professionnel Concepteur Designer UI s'appuient par ailleurs sur le programme d'autres formations telles que “Fondamentaux du Web Design” ou “Création d'une animation”.
Pour la validation du Titre Professionnel Concepteur Designer UI, les compétences acquises au cours du niveau 2 de la formation “Communication et création graphique” permettent de réaliser avec méthode la partie graphique de la réalisation des logos et des bandeaux de têtière des sites Web.
La formation “Com‐Créa” (niveaux 1, 2 et 3) s'adresse à toute personne possédant les compétences requises en informatique et souhaitant :
Les niveaux 1 et 2 de la formation “Com‐Créa” s'adressent, de plus, à toute personne possédant les compétences requises en informatique et souhaitant :
Utiliser avec assurance une version récente d'un des systèmes informatiques suivants : Windows, Linux ou MacOS et classer rigoureusement ses fichiers dans l'arborescence des dossiers de l'espace informatique utilisé.
Avoir une bonne vision des couleurs et être capable de travailler 7 heures par jour devant un écran d'ordinateur.
31 séances d'une demi‑journée (124 heures), au Pôle Plurimédia du lycée La Fayette, à Clermont‑Ferrand, 21 boulevard Robert Schuman.
3 objectifs généraux | Registres de savoir |
---|---|
Améliorer une mise en page | Savoir faire |
Concevoir un logo efficace | Savoir faire |
Concevoir une mascotte dessinée | Savoir faire |
Les compétences visées sont formulées dans le référentiel du titre professionnel IMeP (Infographiste Metteur en Page).
Le degré d'acquisition des savoirs s'étage sur 4 niveaux :
Compétences visées (formation entière) |
Niveau d'acquisition |
Références Titre Pro IMeP |
---|---|---|
Identifier les étapes et les métiers de la production graphique et plurimédia | 2 | CP‑1 |
Définir une combinaison typographique pour styliser le contenu écrit d'un produit de communication | 4 | CP‑2, CP‑6 |
Définir une palette chromatique pour styliser tous les contenus d'un produit de communication | 4 | CP‑2, CP‑6 |
Intégrer des contenus stylisés dans une grille de composition graphique | 4 | CP‑2, CP‑6 |
Mettre en œuvre un processus de design graphique méthodique et efficace | 4 | CP‑2, CP‑5, CP‑6 |
Personnaliser une illustration pour l'intégrer dans la structure modulable d'un produit de communication | 3 | CP‑2, CP‑3, CP‑6 |
Les savoirs associés aux compétences professionnelles sont détaillées dans la fiche de présentation de chaque module.
Le degré d'ancrage des centres d'intérêt dans la réalité professionnelle s'étage sur 3 niveaux :
3 centres d'intérêt | Degrés d'ancrage professionnel |
---|---|
Ci-1 : La mise en page fonctionnelle | Acquisition des fondamentaux |
Ci-2 : L'identité visuelle efficace | Professionnalisation des pratiques |
Ci-3 : L'illustration simplifiée personnalisée | Approfondissement des principes généraux |
Les séquences proposées constituent le programme de la formation, en appui sur les centres d'intérêt répartis progressivement sur les trois niveaux d'ancrage dans la réalité professionnelle.
Chaque séquence ou module est constitué d'au moins 2 séances d'une demi‑journée.
4 méthodes pédagogiques sont mises en œuvre :
Les activités proposées sont détaillées dans la fiche de présentation de chaque module.
Plusieurs types de supports sont utilisés au cours de la formation “Com‑Créa”
Usages des supports utilisés | Types de support |
---|---|
Disposer d'apports théoriques illustrés | Présentation visuelle |
Disposer de concepts structurés | Carte heuristique |
Disposer d'une synthèse interactive | Carte heuristique |
Disposer d'une synthèse schématisée | Page reprographiée |
Disposer d'un champ documentaire ouvert | Site Web |
Disposer d'un document riche et interactif | Page HTML |
Disposer d'une infographie | Image numérique |
Disposer d'une capture d'écran | Image numérique |
Les supports d'approfondissement sont listés dans la présentation de chaque module.
L'évaluation des acquis en cours de formation s'effectue de manière formative, permettant une remédiation individualisée quand cela est nécessaire.
Des mises en situation professionnelle permettent à chaque apprenant, à la fin de chaque niveau, de se situer par rapport à des critères d'exigence communiqués à tous.
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Les apprenants peuvent accéder librement à la documentation proposée en cours de formation. Celle-ci est disponible en ligne aux adresses suivantes :