GRETA Clermont-Auvergne | Pôle Plurimédia du lycée La Fayette


Sommaire des progressions pédagogiques

Formation Communication et création graphique

La formation “Communication et création graphique”, nommée en abrégé “Com-Créa”, permet à tout utilisateur des outils de PAO (Illustrator, Photoshop et InDesign) de concevoir et finaliser de manière méthodique et créative la mise en page d'un document promotionnel, la présentation d'une identité visuelle simple et l'intégration d'une illustration (mascotte) dans un produit de communication.

La formation Com‑Créa est étroitement liée à la formation “Techniques de PAO”. La formation “Techniques de PAO” permet d'acquérir les compétences requises pour utiliser professionnellement les outils numériques de publication Illustrator, Photoshop et InDesign.

Il est indispensable de suivre les 2 premiers niveaux de la formation “Techniques de PAO” (ou d'avoir officiellement validé l'acquisition des compétences attendues à la fin de ces 2 niveaux) pour mettre en œuvre professionnellement les apports de la formation “Com‑Créa”.

logo du GRETA Clermont-Auvergne

Programme de la formation

La formation “Communication et création graphique” est découpée en 3 modules de niveaux échelonnés, découpés chacun en plusieurs séquences.

  • Niveau 1 • Formation “Com‑Créa” :
    Module “Améliorer une mise en page”
    • Séquence 1-niv1 :
      - Repérer les grands axes de la formation “Com‑Créa”
      - Associer les étapes du cycle éditorial aux métiers du secteur
    • Séquence 2-niv1 :
      - Pratiquer le sketchnoting et le lettrage manuscrit
      - Maquetter à la main une annonce professionnelle
    • Séquence 3-niv1 :
      - Identifier les grandes familles typographiques
      - Valoriser une mise en page par la typographie
    • Séquence 4-niv1 :
      - Construire des nuanciers fonctionnels étagés
      - Utiliser un nuancier étagé en communication visuelle
    • Séquence 5-niv1 :
      - Identifier les grands principes de la composition graphique
      - Composer méthodiquement un document promotionnel
  • Niveau 2 • Formation “Com‑Créa” :
    Module “Concevoir, finaliser et présenter un logo”
    • Séquence 1-niv2 :
      Élaborer et présenter une planche de style
      en appui sur l'analyse d'un cahier des charges
    • Séquence 2-niv2 :
      Concevoir méthodiquement un logo pertinent
      et argumenter ses propositions graphiques
    • Séquence 3-niv2 :
      Réaliser une charte graphique simple (brand board)
      et développer une identité visuelle élémentaire
  • Niveau 3 • Formation “Com‑Créa” :
    Module “Concevoir et exploiter une mascotte”
    • Séquence 1-niv3 :
      Concevoir une mascotte vectorielle
      en prenant appui sur une charte graphique
    • Séquence 2-niv3 :
      Décliner la mascotte (expressions, poses, accessoires, etc.)
      en envisageant la possibilité de l'animer
    • Séquence 3-niv3 :
      Intégrer la mascotte dans un environnement,
      sur divers supports de communication

.


Titres Pros

Les compétences acquises et validées au cours de la formation “Commmunication et création graphique” s'inscrivent dans le programme de la préparation à la validation de deux Titres Professionnels :

  • Infographiste Metteur en Page (IMeP)
  • Concepteur Designer UI (CDUI)
 

Pour la validation du Titre Professionnel Infographiste Metteur en Page, les compétences acquises au cours des 3 niveaux de la formation “Communication et création graphique”, complètent les compétences requises pour envisager la validation des trois Certificats de Compétences Professionnelles (CCP‑1, CCP‑2 et CCP‑3) du titre.

Les compétences requises pour la validation des 3 CCP du titre IMeP nécessitent de suivre activement les 2 premiers niveaux de la formation “Techniques de PAO”, toute la formation “Chaîne Graphique” et toute la formation “Fondamentaux de la Création de Site”.

Pour la validation du Titre Professionnel Concepteur Designer UI (titre de niveau bac+3), les compétences acquises au cours des niveaux 1 et 2 des formations “Communication et création graphique” et “Technique de PAO” initient les compétences requises pour la validation du premier Certificat de Compétence Professionnel (CCP) du titre. Les compétences requises pour la validation du premier CCP du Titre Professionnel Concepteur Designer UI s'appuient par ailleurs sur le programme d'autres formations telles que “Fondamentaux du Web Design” ou “Création d'une animation”.

Pour la validation du Titre Professionnel Concepteur Designer UI, les compétences acquises au cours du niveau 2 de la formation “Communication et création graphique” permettent de réaliser avec méthode la partie graphique de la réalisation des logos et des bandeaux de têtière des sites Web.

L'acquisition des compétences attendues à la fin des deux premiers niveaux des formations “Communication et création graphique”“ et “Technique de PAO” est obligatoire pour tous les candidats au Titre Professionnel Concepteur Designer UI n'ayant pas d'expérience préalable en création graphique.

  image neutre

▶ Public concerné • Formation “Com‑Créa”

La formation “Com‐Créa” (niveaux 1, 2 et 3) s'adresse à toute personne possédant les compétences requises en informatique et souhaitant :

  • acquérir des compétences fondamentales en communication visuelle
  • valider les deux premiers Certificats de Compétences Professionnelles (CCP‑1 et CCP‑2) du Titre Professionnel “Infographiste Metteur en Page”

Les niveaux 1 et 2 de la formation “Com‐Créa” s'adressent, de plus, à toute personne possédant les compétences requises en informatique et souhaitant :

  • valider le premier Certificat de Compétences Professionnelles (CCP‑1) du Titre Professionnel “Concepteur Designer UI” et souhaitant, pour cela, compléter ses acquis design graphique.

▶ Prérequis • Formation “Com‑Créa”

Utiliser avec assurance une version récente d'un des systèmes informatiques suivants : Windows, Linux ou MacOS et classer rigoureusement ses fichiers dans l'arborescence des dossiers de l'espace informatique utilisé.

Avoir une bonne vision des couleurs et être capable de travailler 7 heures par jour devant un écran d'ordinateur.

▶ Durée et lieu de formation • Formation “Com‑Créa”

31 séances d'une demi‑journée (124 heures), au Pôle Plurimédia du lycée La Fayette, à Clermont‑Ferrand, 21 boulevard Robert Schuman.

logo du Pôle Plurimédia du lycée La Fayette de Clermont-Ferrand

Objectifs • Formation “Com‑Créa”

3 objectifs généraux Registres de savoir
Améliorer une mise en page Savoir faire
Concevoir un logo efficace Savoir faire
Concevoir une mascotte dessinée Savoir faire
À la fin de la formation “Com‑Créa”,
l'apprenant sera capable de :

concevoir de manière méthodique et créative une mise en page, une identité visuelle et des illustrations vectorielles ou matricielles.

Compétences visées • Formation “Com‑Créa”

Les compétences visées sont formulées dans le référentiel du titre professionnel IMeP (Infographiste Metteur en Page).

Le degré d'acquisition des savoirs s'étage sur 4 niveaux :

  • 1 - le niveau d'information
  • 2 - le niveau de formulation (niveau d'expression)
  • 3 - le niveau de maîtrise d'outil(s)
  • 4 - le niveau de maîtrise méthodologique
Compétences visées
(formation entière)
Niveau
d'acquisition
Références
Titre Pro IMeP
Identifier les étapes et les métiers de la production graphique et plurimédia 2 CP‑1
Définir une combinaison typographique pour styliser le contenu écrit d'un produit de communication 4 CP‑2, CP‑6
Définir une palette chromatique pour styliser tous les contenus d'un produit de communication 4 CP‑2, CP‑6
Intégrer des contenus stylisés dans une grille de composition graphique 4 CP‑2, CP‑6
Mettre en œuvre un processus de design graphique méthodique et efficace 4 CP‑2, CP‑5, CP‑6
Personnaliser une illustration pour l'intégrer dans la structure modulable d'un produit de communication 3 CP‑2, CP‑3, CP‑6

Savoirs associés • Formation “Com‑Créa”

Les savoirs associés aux compétences professionnelles sont détaillées dans la fiche de présentation de chaque module.

Centres d'intérêt • Formation “Com‑Créa”

Le degré d'ancrage des centres d'intérêt dans la réalité professionnelle s'étage sur 3 niveaux :

  • Niveau 1 - Acquisition des fondamentaux
  • Niveau 2 - Approfondissement des principes généraux
  • Niveau 3 - Professionnalisation des pratiques
3 centres d'intérêt Degrés d'ancrage professionnel
Ci-1 : La mise en page fonctionnelle Acquisition des fondamentaux
Ci-2 : L'identité visuelle efficace Professionnalisation des pratiques
Ci-3 : L'illustration simplifiée personnalisée Approfondissement des principes généraux

Séquences et modules • Formation “Com‑Créa”

Les séquences proposées constituent le programme de la formation, en appui sur les centres d'intérêt répartis progressivement sur les trois niveaux d'ancrage dans la réalité professionnelle.

Chaque séquence ou module est constitué d'au moins 2 séances d'une demi‑journée.

Dans la formation “Com‑Créa” une séquence constitue un module susceptible de s'articuler avec d'autres modules. Cette articulation n'est envisageable que dans la mesure ou les prérequis pour suivre tel ou tel module sont validés par le formateur ou l'équipe pédagogique.

Voir le programme

Méthodes pédagogiques

4 méthodes pédagogiques sont mises en œuvre :

  • la méthode expositive
  • la méthode interrogative
  • la méthode démonstrative
  • la méthode active

Lors de la formation “Com‑Créa” les 4 méthodes sont tour à tour utilisées. Pour plus de précisions : voir la fiche de chacun des modules programmés.

Activités proposées • Formation “Com‑Créa”

Les activités proposées sont détaillées dans la fiche de présentation de chaque module.

Supports pédagogiques • Formation “Com‑Créa”

Plusieurs types de supports sont utilisés au cours de la formation “Com‑Créa”

Usages des supports utilisés Types de support
Disposer d'apports théoriques illustrés Présentation visuelle
Disposer de concepts structurés Carte heuristique
Disposer d'une synthèse interactive Carte heuristique
Disposer d'une synthèse schématisée Page reprographiée
Disposer d'un champ documentaire ouvert Site Web
Disposer d'un document riche et interactif Page HTML
Disposer d'une infographie Image numérique
Disposer d'une capture d'écran Image numérique

Supports d'approfondissement • Formation “Com‑Créa”

Les supports d'approfondissement sont listés dans la présentation de chaque module.

Évaluation des acquis • Formation “Com‑Créa”

L'évaluation des acquis en cours de formation s'effectue de manière formative, permettant une remédiation individualisée quand cela est nécessaire.

Des mises en situation professionnelle permettent à chaque apprenant, à la fin de chaque niveau, de se situer par rapport à des critères d'exigence communiqués à tous.

CHANTIER WEB DESIGN

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▶ Synthèse des savoirs à mémoriser • Formation “Com‑Créa”

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Sources

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Documentation

Les apprenants peuvent accéder librement à la documentation proposée en cours de formation. Celle-ci est disponible en ligne aux adresses suivantes :