Formation FCS  •  Module 1

Préparer la publication en ligne
de contenus simples mais structurés

Le module 1 de la formation “Fondamentaux de la Création de Site” permet à tout utilisateur confirmé d'un poste informatique de préparer efficacement la publication en ligne de contenus courants et mettre en œuvre des sites simples et fonctionnels.

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Programme du module 1

Le module 1 de la formation “FCS” se découpe en 5  séquences.

Chaque séquence du module 1 est programmée sur 2 séances. L'ensemble des contenus proposés pour le module 1 est abordé en 10 séances (5 jours). Chaque séquence comporte un apport théorique et des exercices pratiques (50% de théorie + 50% de pratique).

  • Séquence 1-mod01
    - Expliquer simplement comment fonctionne le Web
    - Définir les principaux termes du lexique du design Web
     → 2 demi‑journées (8 heures)
  • Séquence 2-mod01
    - Identifier les modalités, les étapes et les acteurs du design Web
    - Organiser un projet de publication en ligne
     → 2 demi‑journées (8 heures)
  • Séquence 3-mod01
    - Structurer des contenus pour la publication Web
    - Anticiper le référencement naturel d'un site Web (bases du SEO)
     → 2 demi‑journées (8 heures)
  • Séquence 4-mod01
    - Utiliser des outils fondamentaux de design Web
    - Utiliser les langages HTML et CSS pour construire une page Web élémentaire
     → 2 demi‑journées (8 heures)
  • Séquence 5-mod01
    - Personnaliser un gabarit de site statique simple
    - Mettre en ligne un site statique personnalisé
     → 2 demi‑journées (8 heures)
  image de maquette

▶ Public concerné • Module 1 “FCS”

Le module 1 “FCS” s'adresse à toute personne souhaitant :

  • acquérir des connaissances fondamentales pour envisager la publication en lignes d'informations structurées simplement et possédant les compétences requises en informatique (voir plus bas) ;
  • préparer la validation du CCP-3 du Titre Professionnel “Infographiste Metteur en Page” ;
  • préparer la formation débouchant sur le Titre Professionnel “Concepteur Designer UI”.

▶ Prérequis • Module 1 “FCS”

Utiliser avec assurance une version récente d'un des systèmes informatiques suivants : Windows, Linux ou MacOS et classer rigoureusement ses fichiers dans l'arborescence des dossiers de l'espace informatique utilisé.

Avoir une bonne vision des couleurs et être capable de travailler 7 heures par jour devant un écran d'ordinateur.

▶ Durée et lieu de formation • Module 1 “FCS”

10 séances d'une demi‑journée (40 heures), au Pôle Plurimédia du lycée La Fayette, à Clermont‑Ferrand, 21 boulevard Robert Schuman.

logo du Pôle Plurimédia du lycée La Fayette de Clermont-Ferrand

Objectifs • Module 1 “FCS”

3 objectifs généraux Registres
de savoir
Objectif général 1 Registre
de savoir
Objectif général 2 Registre
de savoir
Objectif général 3 Registre
de savoir
À la fin du module 1 “FCS”,
l'apprenant sera capable :

d'atteindre de manière professionnelle les 3 objectifs généraux, dans le contexte d'une mise en situation professionnelle.

Compétences visées • Module 1 “FCS”

Les compétences visées sont formulées dans le référentiel du Titre professionnel Pro-1.

Le degré d'acquisition des savoirs s'étage sur 4 niveaux :

  • 1 - le niveau d'information
  • 2 - le niveau de formulation (niveau d'expression)
  • 3 - le niveau de maîtrise d'outil(s)
  • 4 - le niveau de maîtrise méthodologique
Compétences visées
(formation entière)
Niveau d'acquisition Références
Titre Pro-1
Verbe à l'infinitif + complément 3 CP‑1
Verbe à l'infinitif + complément 3 CP‑2
Verbe à l'infinitif + complément 4 CP‑3
Verbe à l'infinitif + complément 4 CP‑4
Verbe à l'infinitif + complément 4 CP‑5

Savoirs associés • Module 1 “FCS”

Les savoirs associés aux compétences professionnelles sont détaillées dans la fiche de présentation de chaque module.

Centres d'intérêt • Module 1 “FCS”

Le degré d'ancrage des centres d'intérêt dans la réalité professionnelle s'étage sur 3 niveaux :

  • Niveau 1 - Acquisition des fondamentaux
  • Niveau 2 - Approfondissement des principes généraux
  • Niveau 3 - Professionnalisation des pratiques
3 centres d'intérêt Degrés d'ancrage professionnel
Ci-1 : La mise en page fonctionnelle Acquisition des fondamentaux
Ci-2 : L'identité visuelle efficace Approfondissement des principes généraux
Ci-3 : L'illustration personnalisée Professionnalisation des pratiques

Séquences et modules • Module 1 “FCS”

Les séquences proposées constituent le programme du module 1 “FCS”, en appui sur les centres d'intérêt répartis progressivement sur les trois niveaux d'ancrage dans la réalité professionnelle.

Chaque séquence ou module est constitué d'au moins 4 séances d'une demi‑journée.

Dans la formation “FCS” une séquence constitue un module susceptible de s'articuler avec d'autres modules. Cette articulation n'est envisageable que dans la mesure ou les prérequis pour suivre tel ou tel module sont validés par le formateur ou l'équipe pédagogique.

Voir le programme

Méthodes pédagogiques

4 méthodes pédagogiques sont mises en oeuvre :

  • la méthode expositive
  • la méthode interrogative
  • la méthode démonstrative
  • la méthode active

Lors du module 1 “FCS” les 4 méthodes sont tour à tour utilisées. Pour plus de précisions : voir la fiche de chacun des modules programmés.

Activités proposées • Module 1 “FCS”

Les activités proposées sont détaillées dans la fiche de présentation de chaque module.

Supports pédagogiques • Module 1 “FCS”

Plusieurs types de supports sont utilisés au cours du module 1 “FCS”

Usages des supports utilisés Types de support
Pour illustrer des apports théoriques Présentation visuelle
Pour organiser des concepts Carte heuristique
Pour disposer d'une synthèse interactive Carte heuristique
Pour archiver une synthèse schématisée Page reprographiée
Pour ouvrir un champ documentaire Site Web
Pour disposer d'un document interactif Page HTML
Pour disposer d'une capture d'écran Image numérique

Supports d'approfondissement • Module 1 “FCS”

Les supports d'approfondissement sont listés dans la présentation de chaque module.

Évaluation des acquis • Module 1 “FCS”

Une évaluation des acquis en cours de formation s'effectue de manière formative, permettant une remédiation individualisée quand cela est nécessaire.

Des travaux pratiques et des mises en situation professionnelles permettent à chaque apprenant, à la fin de chaque module, de se situer par rapport à des critères d'exigence communiqués à tous.

▶ Synthèse des savoirs à mémoriser • Module 1 “FCS”

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Sources

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Bibliographie

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Documentation

Les apprenants peuvent accéder librement à la documentation proposée en cours de formation. Celle-ci est disponible en ligne aux adresses suivantes :