La formation “Fondamentaux de la Création de Site”, nommée en abrégé “FCS”, permet à tout utilisateur confirmé d'un poste informatique de publier sur le Web des contenus structurés, référençables et adaptables aux écrans mobiles.
Cette publication s'effectue à l'aide d'outils professionnels, sous la forme de sites Web simples, avec ou sans l'aide d'un Système de Gestion de Contenu (SGC ou CMS).
La formation “FCS”, dispensée dans le cadre de la préparation à la validation du Titre Professionnel “Infographiste Metteur en Page”, se termine par un module consacré à la présentation visuelle et orale d'un travail de publication Web.
La formation “Fondamentaux de la Création de Site” est découpée en 3 modules.
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Les compétences acquises et validées au cours de la formation FCS s'inscrivent dans le programme de la préparation à la validation de deux Titres Professionnels :
Pour la validation du Titre Professionnel Infographiste Metteur en Page, les compétences acquises au cours de la formation “Fondamentaux de la Création de Site”, permettent de valider le troisième et dernier Certificat de Compétence Professionnel du titre (CCP-3).
Concernant la validation du Titre Professionnel Concepteur Designer UI, les compétences acquises au cours de la formation “FCS” permettent d'envisager la validation d'une petite partie seulement des compétences validées par ce titre. Pour envisager la validation de toutes les compétences du Titre Pro Concepteur Designer UI, il est recommandé de suivre les formations spécifiques liées à la préparation de ce diplôme.
La formation “Fondamentaux de la Création de Sites” s'adresse à toute personne souhaitant :
Utiliser avec assurance une version récente d'un des systèmes informatiques suivants : Windows, Linux ou MacOSX et classer rigoureusement ses fichiers dans l'arborescences des dossiers de l'espace informatique utilisé.
Avoir une bonne vision des couleurs et être capable de travailler 7 heures par jour devant un écran d'ordinateur.
22 séances d'une demi‑journée (88 heures), au Pôle Plurimédia du lycée La Fayette, à Clermont‑Ferrand, 21 boulevard Robert Schuman.
3 objectifs généraux | Registres de savoir |
---|---|
Préparer une publication pour le Web | Savoir faire |
Présenter des contenus sur le Web | Savoir faire |
Publier des contenus à l'aide d'un CMS | Savoir faire |
Les compétences visées sont formulées dans le référentiel du Titre Professionnel IMP (Infographiste Metteur en Page) et dans celui du Titre Professionnel CDUI (Concepteur Designer UI).
Le degré d'acquisition des savoirs s'étage sur 4 niveaux :
Compétences visées (formation entière) |
Niveau d'acquisition |
Références Titre Pro IMP Titre Pro CDUI |
---|---|---|
Expliquer comment fonctionne le Web, qui sont les acteurs de la publication en ligne et quelles sont les principales étapes de la publication Web | 2 | IMP‑CP‑9, CDUI‑CP‑7 |
Structurer des contenus textuels pour la publication en ligne et préparer leur référencement | 3 | IMP‑CP‑9, IMP‑CP‑10, CDUI‑CP‑7 |
Utiliser les langages HTML et CSS pour personnaliser un gabarit de site Web simple (portfolio ou page d'information) en vue de sa consultation en ligne | 3 | IMP‑CP‑10, CDUI‑CP‑7 |
Mettre en ligne, chez l'hébergeur de son choix, un site Web statique en utilisant un logiciel client FTP (Filezilla) | 3 | IMP‑CP‑10, CDUI‑CP‑7 |
Utiliser un CMS (Bludit) pour publier un site multipage personnalisé (site vitrine ou site d'information) | 3 | IMP‑CP‑11, CDUI‑CP‑8 |
Les savoirs associés aux compétences professionnelles sont détaillées dans la fiche de présentation de chaque module.
Le degré d'ancrage des centres d'intérêt dans la réalité professionnelle s'étage sur 3 niveaux :
3 centres d'intérêt | Degrés d'ancrage professionnel |
---|---|
Ci-1 : ... | Acquisition des fondamentaux |
Ci-2 : ... | Professionnalisation des pratiques |
Ci-3 : ... | Approfondissement des principes généraux |
Les séquences proposées constituent le programme de la formation, en appui sur les centres d'intérêt répartis progressivement sur les trois niveaux d'ancrage dans la réalité professionnelle.
Chaque séquence est constitué d'au moins 2 séances d'une demi‑journée.
4 méthodes pédagogiques sont mises en oeuvre :
Les activités proposées sont détaillées dans la fiche de présentation de chaque module.
Plusieurs types de supports sont utilisés au cours de la formation “FCS”
Usages des supports utilisés | Types de support |
---|---|
Pour illustrer des apports théoriques | Présentation visuelle |
Pour organiser des concepts | Carte heuristique |
Pour archiver une synthèse interactive | Carte heuristique |
Pour archiver une synthèse schématisée | Page reprographiée |
Pour ouvrir un champ documentaire | Site Web |
Pour disposer d'un document interactif | Page HTML |
Les supports d'approfondissement sont listés dans la présentation de chaque module.
Une évaluation des acquis en cours de formation s'effectue de manière formative, permettant une remédiation individualisée quand cela est nécessaire.
Des travaux pratiques permettent à chaque apprenant, au cours de chaque module, de se situer par rapport à des critères d'exigence communiqués à tous.
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Les apprenants peuvent accéder librement à la documentation proposée en cours de formation. Celle-ci est disponible en ligne aux adresses suivantes :