GRETA de Clermont-Ferrand | Pôle plurimédia du lycée La Fayette | Formation FCS


Sommaire des progressions pédagogiques

Fondamentaux de la Création de Site

La formation “Fondamentaux de la Création de Site”, nommée en abrégé “FCS”, permet à tout utilisateur confirmé d'un poste informatique de publier sur le Web des contenus structurés, référençables et adaptables aux écrans mobiles.

Cette publication s'effectue à l'aide d'outils professionnels, sous la forme de sites Web simples, avec ou sans l'aide d'un Système de Gestion de Contenu (SGC ou CMS).

La formation “FCS”, dispensée dans le cadre de la préparation à la validation du Titre Professionnel “Infographiste Metteur en Page”, se termine par un module consacré à la présentation visuelle et orale d'un travail de publication Web.

image de maquette

Programme de la formation

La formation “Fondamentaux de la Création de Site” est découpée en 3 modules.

  • Module 1
    Préparer la publication en ligne de contenus simples et structurés
    • Séquence 1-mod01
      - Expliquer simplement comment fonctionne le Web.
      - Définir les principaux termes du lexique du design Web.
    • Séquence 2-mod01
      - Identifier les modalités, les étapes et les acteurs du design Web.
      - Organiser un projet de publication en ligne.
    • Séquence 3-mod01
      - Structurer des contenus pour la publication Web.
      - Anticiper le référencement naturel d'un site Web (bases du SEO).
    • Séquence 4-mod01
      - Utiliser des outils fondamentaux de design Web.
      - Utiliser les langages HTML et CSS pour construire une page Web.
    • Séquence 5-mod01
      - Personnaliser un gabarit de site statique simple.
      - Mettre en ligne un site statique personnalisé.
  • Module 2
    Utiliser le framework w3.css pour publier un portfolio en ligne
    • Séquence 1-mod02
      - Identifier les ressources disponibles en ligne et anticiper les potentialités du framework w3.css.
      - Utiliser et personnaliser un gabarit stylisé avec w3.css.
    • Séquence 2-mod02
      - Mettre en ligne un site Web statique.
      - Effectuer la mise à jour et la maintenance d'un site statique en ligne.
    • Séquence 3-mod02
      - Personnaliser le gabarit d'un portfolio stylisé avec w3.css.
      - Utiliser les ressources mises en ligne sur le site w3schools.com.
  • Module 3
    Utiliser le CMS Bludit pour créer la maquette d'un site vitrine
    • Séquence 1-mod03
      - Installer le CMS Bludit sur un serveur distant.
      - Utiliser le tableau de bord de gestion de site du CMS Bludit.
    • Séquence 2-mod03
      - Utiliser les thèmes du CMS Bludit mis à disposition en ligne.
      - Élaborer la maquette d'un site vitrine en utilisant le CMS Bludit.

.


Titres Pros

Les compétences acquises et validées au cours de la formation FCS s'inscrivent dans le programme de la préparation à la validation de deux Titres Professionnels :

  • Infographiste Metteur en Page
  • Concepteur Designer UI
 

Pour la validation du Titre Professionnel Infographiste Metteur en Page, les compétences acquises au cours de la formation “Fondamentaux de la Création de Site”, permettent de valider le troisième et dernier Certificat de Compétence Professionnel du titre (CCP-3).

Concernant la validation du Titre Professionnel Concepteur Designer UI, les compétences acquises au cours de la formation “FCS” permettent d'envisager la validation d'une petite partie seulement des compétences validées par ce titre. Pour envisager la validation de toutes les compétences du Titre Pro Concepteur Designer UI, il est recommandé de suivre les formations spécifiques liées à la préparation de ce diplôme.

  image de maquette

▶ Public concerné • Formation “FCS”

La formation “Fondamentaux de la Création de Sites” s'adresse à toute personne souhaitant :

  • acquérir des compétences fondamentales en publication sur le Web et possédant les compétences requises en informatique (voir plus bas) ;
  • valider le 3e Certificat de Compétences Professionnelles du Titre Professionnel “Infographiste Metteur en Page” et possédant les compétences requises en informatique ;
  • se préparer à suivre la formation débouchant sur le Titre Professionnel “Concepteur Designer UI”.

▶ Prérequis • Formation “FCS”

Utiliser avec assurance une version récente d'un des systèmes informatiques suivants : Windows, Linux ou MacOSX et classer rigoureusement ses fichiers dans l'arborescences des dossiers de l'espace informatique utilisé.

Avoir une bonne vision des couleurs et être capable de travailler 7 heures par jour devant un écran d'ordinateur.

▶ Durée et lieu de formation • Formation “FCS”

22 séances d'une demi‑journée (88 heures), au Pôle Plurimédia du lycée La Fayette, à Clermont‑Ferrand, 21 boulevard Robert Schuman.

logo du Pôle Plurimédia du lycée La Fayette de Clermont-Ferrand

Objectifs • Formation “FCS”

3 objectifs généraux Registres de savoir
Préparer une publication pour le Web Savoir faire
Présenter des contenus sur le Web Savoir faire
Publier des contenus à l'aide d'un CMS Savoir faire
À la fin de la formation “FCS”,
l'apprenant sera capable de :

publier sur le Web des contenus structurés, référençables et adaptables aux écrans mobiles, avec ou sans système de gestion de contenus (CMS).

Compétences visées • Formation “FCS”

Les compétences visées sont formulées dans le référentiel du Titre Professionnel IMP (Infographiste Metteur en Page) et dans celui du Titre Professionnel CDUI (Concepteur Designer UI).

Le degré d'acquisition des savoirs s'étage sur 4 niveaux :

  • 1 - le niveau d'information
  • 2 - le niveau de formulation (niveau d'expression)
  • 3 - le niveau de maîtrise d'outil(s)
  • 4 - le niveau de maîtrise méthodologique
Compétences visées
(formation entière)
Niveau
d'acquisition
Références
Titre Pro IMP
Titre Pro CDUI
Expliquer comment fonctionne le Web, qui sont les acteurs de la publication en ligne et quelles sont les principales étapes de la publication Web 2 IMP‑CP‑9, CDUI‑CP‑7
Structurer des contenus textuels pour la publication en ligne et préparer leur référencement 3 IMP‑CP‑9, IMP‑CP‑10, CDUI‑CP‑7
Utiliser les langages HTML et CSS pour personnaliser un gabarit de site Web simple (portfolio ou page d'information) en vue de sa consultation en ligne 3 IMP‑CP‑10, CDUI‑CP‑7
Mettre en ligne, chez l'hébergeur de son choix, un site Web statique en utilisant un logiciel client FTP (Filezilla) 3 IMP‑CP‑10, CDUI‑CP‑7
Utiliser un CMS (Bludit) pour publier un site multipage personnalisé (site vitrine ou site d'information) 3 IMP‑CP‑11, CDUI‑CP‑8

Savoirs associés • Formation “FCS”

Les savoirs associés aux compétences professionnelles sont détaillées dans la fiche de présentation de chaque module.

Centres d'intérêt • Formation “FCS”

Le degré d'ancrage des centres d'intérêt dans la réalité professionnelle s'étage sur 3 niveaux :

  • Niveau 1 - Acquisition des fondamentaux
  • Niveau 2 - Approfondissement des principes généraux
  • Niveau 3 - Professionnalisation des pratiques
3 centres d'intérêt Degrés d'ancrage professionnel
Ci-1 : ... Acquisition des fondamentaux
Ci-2 : ... Professionnalisation des pratiques
Ci-3 : ... Approfondissement des principes généraux

Séquences et modules • Formation “FCS”

Les séquences proposées constituent le programme de la formation, en appui sur les centres d'intérêt répartis progressivement sur les trois niveaux d'ancrage dans la réalité professionnelle.

Chaque séquence est constitué d'au moins 2 séances d'une demi‑journée.

Voir le programme

Méthodes pédagogiques

4 méthodes pédagogiques sont mises en oeuvre :

  • la méthode expositive
  • la méthode interrogative
  • la méthode démonstrative
  • la méthode active

Lors de la formation “FCS” les 4 méthodes sont tour à tour utilisées. Pour plus de précisions : voir la fiche de chacun des modules programmés.

Activités proposées • Formation “FCS”

Les activités proposées sont détaillées dans la fiche de présentation de chaque module.

Supports pédagogiques • Formation “FCS”

Plusieurs types de supports sont utilisés au cours de la formation “FCS”

Usages des supports utilisés Types de support
Pour illustrer des apports théoriques Présentation visuelle
Pour organiser des concepts Carte heuristique
Pour archiver une synthèse interactive Carte heuristique
Pour archiver une synthèse schématisée Page reprographiée
Pour ouvrir un champ documentaire Site Web
Pour disposer d'un document interactif Page HTML

Supports d'approfondissement • Formation “FCS”

Les supports d'approfondissement sont listés dans la présentation de chaque module.

Évaluation des acquis • Formation “FCS”

Une évaluation des acquis en cours de formation s'effectue de manière formative, permettant une remédiation individualisée quand cela est nécessaire.

Des travaux pratiques permettent à chaque apprenant, au cours de chaque module, de se situer par rapport à des critères d'exigence communiqués à tous.

▶ Synthèse des savoirs à mémoriser • Formation “FCS”

Lacinia dignissimos laboris ? Incididunt torquent, montes vestibulum habitant quia provident perspiciatis maecenas unde, lobortis magnam ! Etiam ab. Minima, quae ? Malesuada commodi, pharetra ! Modi possimus. Incidunt, nascetur, accumsan quo saepe blanditiis. Nihil adipisci facilisis nunc consequuntur maiores, impedit sociosqu semper sit, urna porta, hymenaeos eu taciti, corporis. Lacinia sequi, quasi curae enim doloremque diamlorem wisi, placeat, minim totam nihil molestie suspendisse.

image de maquette

Quasi risus elementum nisl cupidatat a voluptatibus praesentium deserunt reprehenderit curabitur phasellus. Molestiae mollis nam magnam, magnam doloremque delectus varius, ex aliqua, anim ac, ipsa dolor ligula lorem, natoque iaculis. Lacinia dignissimos laboris. Incididunt torquent, montes vestibulum habitant quia provident perspiciatis maecenas unde, lobortis magnam ! Etiam ab. Minima, quae ? Malesuada commodi, pharetra ! Modi possimus. Incidunt, nascetur, accumsan quo saepe blanditiis.

Sources

Nihil adipisci facilisis nunc consequuntur maiores, impedit sociosqu semper sit, urna porta, hymenaeos eu taciti, corporis. Lacinia sequi, quasi curae enim doloremque diamlorem wisi, placeat, minim totam nihil molestie suspendisse.

Quasi risus elementum nisl cupidatat a voluptatibus praesentium deserunt reprehenderit curabitur phasellus.


Bibliographie

Titre de livre
Référence de l'ouvrage

Titre de livre
Référence de l'ouvrage

Titre de livre
Référence de l'ouvrage

Nihil adipisci facilisis nunc consequuntur maiores, impedit sociosqu semper sit, urna porta, hymenaeos eu taciti, corporis. Lacinia sequi, quasi curae enim doloremque diamlorem wisi, placeat, minim totam nihil molestie suspendisse.


Documentation

Les apprenants peuvent accéder librement à la documentation proposée en cours de formation. Celle-ci est disponible en ligne aux adresses suivantes :