Le niveau 1 de la formation “Techniques de PAO” permet à toute personne ayant les prérequis attendus d'utiliser des outils de PAO Illustrator, Photoshop ou InDesign pour effectuer une mise en page simple et structurée, en conformité avec les attentes d'un imprimeur.
Le niveau 1 de la formation “PAO‑Tech” est découpé en 6 modules.
Chaque module du niveau 1 est programmé sur 3 journées et demi. L'ensemble des contenus proposés pour le niveau 1 est donc abordé en 21 journées (168 heures). Chaque module comporte un apport théorique et des exercices pratiques.
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Les compétences acquises au cours du premier niveau de la formation “Techniques de PAO”, ne permettent pas d'envisager la validation du premier Certificat de Compétences Professionnelles (CCP‑1) du Titre Pro “Concepteur Designer UI”. Pour envisager cette validation, il est indispensable de valider le niveau 2 des formations “Techniques PAO” et “Communication et création graphique”.
Les compétences acquises au cours du premier niveau de la formation “Techniques de PAO”, ne permettent pas d'envisager la validation d'un des deux premiers Certificat de Compétences Professionnelles (CCP‑1 ou CCP‑2) du Titre Pro “Infographiste Metteur en Page”. Pour envisager cette validation, il est indispensable de valider le niveau 2 des formations “Techniques PAO” et “Communication et création graphique”.
Le niveau 1 de la formation “PAO‐Tech” s'adresse à toute personne possédant les compétences requises en informatique et souhaitant :
Utiliser avec assurance une version récente d'un des systèmes informatiques suivants : Windows, Linux ou MacOSX et classer rigoureusement ses fichiers dans l'arborescences des dossiers de l'espace informatique utilisé.
Avoir une bonne vision des couleurs et être capable de travailler 7 heures par jour devant un écran d'ordinateur.
18 journées (144 heures), au Pôle Plurimédia du lycée La Fayette, à Clermont‑Ferrand, 21 boulevard Robert Schuman.
En communication créative, 5 registres de savoirs permettent de différencier les objectifs pédagogiques visés :
Objectif | Registre de savoir |
---|---|
Objectif pédagogique | Registre savoir |
Objectif pédagogique | Registre savoir |
Objectif pédagogique | Registre savoir |
Objectif pédagogique | Registre savoir |
Le degré d'acquisition des connaissances s'étage sur 4 niveaux :
Compétence | Niveau d'acquisition | Référence comp. |
---|---|---|
Compétence visée | Niv. acquis. | Réf. comp. |
Compétence visée | Niv. acquis. | Réf. comp. |
Compétence visée | Niv. acquis. | Réf. comp. |
Compétence visée | Niv. acquis. | Réf. comp. |
Savoirs | Compétence de réf. | Référence savoir |
---|---|---|
Savoir associé | Réf. compétence | Réf. savoir |
Savoir associé | Réf. compétence | Réf. savoir |
Savoir associé | Réf. compétence | Réf. savoir |
Le degré d'ancrage des centres d'intérêt dans la réalité professionnelle s'étage sur 3 niveaux :
Centres d'intérêt | Degré d'ancrage professionnel |
---|---|
Centre d'intérêt | Niveau pro |
Centre d'intérêt | Niveau pro |
Centre d'intérêt | Niveau pro |
Les séquences proposées constituent le programme de la formation, en appui sur sur les centres d'intérêt répartis progressivement sur les trois niveaux d'ancrage dans la réalité professionnelle.
Chaque séquence est constitué d'au moins 4 séances d'une demi-journée.
4 méthodes pédagogiques sont mises en œuvre :
Activité | Type |
---|---|
Activité | Exercice individuel |
Activité | Exercice en groupe |
Activité | Étude de cas |
Activité | Situation problème |
Activité | Jeu pédagogique |
Supports utilisés par le formateur | Type |
---|---|
Support pédagogique | Présentation visuelle |
Support pédagogique | Carte heuristique |
Support pédagogique | Site Web |
Support pédagogique | Imprimé ou photocopie |
Support pédagogique | Image |
Supports remis aux apprenants | Type |
---|---|
Support d'approfondissement | Document PDF |
Support d'approfondissement | Carte XMind |
Support d'approfondissement | Fichier HTML |
Support d'approfondissement | Image JPG ou PNG |
Une évaluation des acquis en cours de formation s'effectue de manière formative et permet une remédiation individualisée. De plus, Des travaux pratiques et des mises en situation professionnelles permettent à chaque apprenant, en fin de formation, de se situer par rapport à des critères d'exigence professionnelle communiqués à tous.
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Les apprenants peuvent accéder librement à la documentation proposée en cours de formation. Celle-ci est disponible en ligne aux adresses suivantes :