Le niveau 2 de la formation “Techniques de PAO” permet à tout utilisateur non confirmé des outils de PAO (Illustrator, Photoshop et InDesign) de se perfectionner dans l'utilisation professionnelle de ces outils de publication.
Le niveau 2 de la formation “PAO‑Tech” est découpé en 3 modules.
Les module du niveau 2 sont programmés sur 5 journées. L'ensemble des contenus proposés dans le niveau 2 est abordé en 15 journées (120 heures). Chaque module comporte un apport théorique et des exercices pratiques.
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Les compétences acquises au cours du second niveau de la formation “Techniques de PAO”, permettent d'envisager la validation des deux premiers Certificat de Compétences Professionnelles (CCP‑1 et CCP‑2) du Titre Pro Infographiste Metteur en Page. Cette validation et d'autant plus envisageable qu'auront été validées parallèlement, lors des mises en situation professionnelles, les niveaux 1 et 2 de la formation “Communication et création graphique”.
Les compétences acquises au cours du second niveau de la formation “Techniques de PAO”, permettent d'envisager la validation de deux compétences sur quatre (CP1 et CP4) du premier Certificat de Compétences Professionnelles (CCP‑1) du Titre Pro Concepteur Designer UI. Comme pour le titre IMeP, cette validation et d'autant plus envisageable qu'auront été validées parallèlement, lors des mises en situation professionnelles, les niveaux 1 et 2 de la formation “Communication et création graphique”.
Le niveau 2 de la formation “PAO‐Tech” s'adresse à toute personne possédant les compétences requises en informatique et souhaitant :
15 journée (120 heures), au Pôle Plurimédia du lycée La Fayette, à Clermont‑Ferrand, 21 boulevard Robert Schuman.
En communication créative, 5 registres de savoirs permettent de différencier les objectifs pédagogiques visés :
Objectif | Registre de savoir |
---|---|
Objectif pédagogique | Registre savoir |
Objectif pédagogique | Registre savoir |
Objectif pédagogique | Registre savoir |
Objectif pédagogique | Registre savoir |
Le degré d'acquisition des connaissances s'étage sur 4 niveaux :
Compétence | Niveau d'acquisition | Référence comp. |
---|---|---|
Compétence visée | Niv. acquis. | Réf. comp. |
Compétence visée | Niv. acquis. | Réf. comp. |
Compétence visée | Niv. acquis. | Réf. comp. |
Compétence visée | Niv. acquis. | Réf. comp. |
Savoirs | Compétence de réf. | Référence savoir |
---|---|---|
Savoir associé | Réf. compétence | Réf. savoir |
Savoir associé | Réf. compétence | Réf. savoir |
Savoir associé | Réf. compétence | Réf. savoir |
Le degré d'ancrage des centres d'intérêt dans la réalité professionnelle s'étage sur 3 niveaux :
Centres d'intérêt | Degré d'ancrage professionnel |
---|---|
Centre d'intérêt | Niveau pro |
Centre d'intérêt | Niveau pro |
Centre d'intérêt | Niveau pro |
Les séquences proposées constituent le programme de la formation, en appui sur sur les centres d'intérêt répartis progressivement sur les trois niveaux d'ancrage dans la réalité professionnelle.
Chaque séquence est constitué d'au moins 4 séances d'une demi-journée.
4 méthodes pédagogiques sont mises en oeuvre :
Activité | Type |
---|---|
Activité | Exercice individuel |
Activité | Exercice en groupe |
Activité | Étude de cas |
Activité | Situation problème |
Activité | Jeu pédagogique |
Supports utilisés par le formateur | Type |
---|---|
Support pédagogique | Présentation visuelle |
Support pédagogique | Carte heuristique |
Support pédagogique | Site Web |
Support pédagogique | Imprimé ou photocopie |
Support pédagogique | Image |
Supports remis aux apprenants | Type |
---|---|
Support d'approfondissement | Document PDF |
Support d'approfondissement | Carte XMind |
Support d'approfondissement | Fichier HTML |
Support d'approfondissement | Image JPG ou PNG |
Une évaluation des acquis en cours de formation s'effectue de manière formative et permet une remédiation individualisée. De plus, Des travaux pratiques et des mises en situation professionnelles permettent à chaque apprenant, en fin de formation, de se situer par rapport à des critères d'exigence professionnelle communiqués à tous.
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Les apprenants peuvent accéder librement à la documentation proposée en cours de formation. Celle-ci est disponible en ligne aux adresses suivantes :