Formation PAO‑Tech  •  Niveau 2

Perfectionnement technique en PAO

Le niveau 2 de la formation “Techniques de PAO” permet à tout utilisateur non confirmé des outils de PAO (Illustrator, Photoshop et InDesign) de se perfectionner dans l'utilisation professionnelle de ces outils de publication.

logo du GRETA Clermont-Auvergne

Programme du niveau 2

Le niveau 2 de la formation “PAO‑Tech” est découpé en 3 modules.

Les module du niveau 2 sont programmés sur 5 journées. L'ensemble des contenus proposés dans le niveau 2 est abordé en 15 journées (120 heures). Chaque module comporte un apport théorique et des exercices pratiques.

3 modules • Niveau 2 “PAO‑Tech”

  • Illustrator Niv. 2 :
    Utiliser les fonctions de transformation avancées.
    Réaliser des illustrations complexes.
    Composer des textes élaborés.
    Créer et combiner des aspects graphiques dans une image vectorielle.
     → 5 journées (40 heures)
  • InDesign Niv. 2 :
    Exploiter les fonctions de texte avancées.
    Mettre en forme des tableaux.
    Utiliser efficacement InDesign pour créer et gérer des documents multipages complexes (gabarits, styles de caractère et de paragraphe, styles d’objet, etc.).
     → 5 journées (40 heures)
  • Photoshop Niv. 2 :
    Utiliser les outils de dessin.
    Créer des objets vectoriels et détourer à l’aide d’un tracé.
    Concevoir des photomontages complexes en maîtrisant le principe du masque.
     → 5 journées (40 heures)

.


Titre Pro “Infographiste Metteur en Page”

Les compétences acquises au cours du second niveau de la formation “Techniques de PAO”, permettent d'envisager la validation des deux premiers Certificat de Compétences Professionnelles (CCP‑1 et CCP‑2) du Titre Pro Infographiste Metteur en Page. Cette validation et d'autant plus envisageable qu'auront été validées parallèlement, lors des mises en situation professionnelles, les niveaux 1 et 2 de la formation “Communication et création graphique”.

Titre Pro “Concepteur Designer UI”

Les compétences acquises au cours du second niveau de la formation “Techniques de PAO”, permettent d'envisager la validation de deux compétences sur quatre (CP1 et CP4) du premier Certificat de Compétences Professionnelles (CCP‑1) du Titre Pro Concepteur Designer UI. Comme pour le titre IMeP, cette validation et d'autant plus envisageable qu'auront été validées parallèlement, lors des mises en situation professionnelles, les niveaux 1 et 2 de la formation “Communication et création graphique”.

  image de maquette

▶ Public concerné • Niveau 2 “PAO‑Tech”

Le niveau 2 de la formation “PAO‐Tech” s'adresse à toute personne possédant les compétences requises en informatique et souhaitant :

  • acquérir des compétences supplémentaires pour se perfectionner dans l'utilisation professionnelle des outils de PAO (Illustrator, InDesign et Photoshop)
  • valider les deux premiers Certificats de Compétences professionnelles (CCP‑1 et CCP‑2) du Titre Professionnel “Infographiste Metteur en Page”
  • valider deux compétences sur quatre (CP1 et CP4) du premier Certificat de Compétences Professionnelles (CCP‑1) du Titre Professionnel “Concepteur Designer UI”

▶ Prérequis • Niveau 2 “PAO‑Tech”

  • Avoir validé le niveau 1 de la formation “PAO‐Tech” (Illustrator niv. 1, InDesign niv. 1 et Photoshop niv 1) ou avoir passé avec succès le test de positionnement prévu.

▶ Durée et lieu de formation • Niveau 2 “PAO‑Tech”

15 journée (120 heures), au Pôle Plurimédia du lycée La Fayette, à Clermont‑Ferrand, 21 boulevard Robert Schuman.

logo du Pôle Plurimédia du lycée La Fayette de Clermont-Ferrand

Objectifs • Niveau 3 “Com‐Créa”

En communication créative, 5 registres de savoirs permettent de différencier les objectifs pédagogiques visés :

  • savoir percevoir
  • savoir ressentir
  • savoir être
  • savoir verbaliser (à l'oral ou à l'écrit)
  • savoir faire
Objectif Registre de savoir
Objectif pédagogique Registre savoir
Objectif pédagogique Registre savoir
Objectif pédagogique Registre savoir
Objectif pédagogique Registre savoir

Compétences visées • Niveau 3 “Com‐Créa”

Le degré d'acquisition des connaissances s'étage sur 4 niveaux :

  • 1 - le niveau d'information
  • 2 - le niveau de formulation (niveau d'expression)
  • 3 - le niveau de maîtrise d'outil(s)
  • 4 - le niveau de maîtrise méthodologique
Compétence Niveau d'acquisition Référence comp.
Compétence visée Niv. acquis. Réf. comp.
Compétence visée Niv. acquis. Réf. comp.
Compétence visée Niv. acquis. Réf. comp.
Compétence visée Niv. acquis. Réf. comp.

Savoirs associés • Niveau 3 “Com‐Créa”

Savoirs Compétence de réf. Référence savoir
Savoir associé Réf. compétence Réf. savoir
Savoir associé Réf. compétence Réf. savoir
Savoir associé Réf. compétence Réf. savoir

Centres d'intérêt • Niveau 3 “Com‐Créa”

Le degré d'ancrage des centres d'intérêt dans la réalité professionnelle s'étage sur 3 niveaux :

  • Niveau 1 - Découverte des fondamentaux
  • Niveau 2 - Approfondissement des principes généraux
  • Niveau 3 - Professionnalisation des pratiques
Centres d'intérêt Degré d'ancrage professionnel
Centre d'intérêt Niveau pro
Centre d'intérêt Niveau pro
Centre d'intérêt Niveau pro

Séquences et modules • Niveau 2 “Com‐Créa”

Les séquences proposées constituent le programme de la formation, en appui sur sur les centres d'intérêt répartis progressivement sur les trois niveaux d'ancrage dans la réalité professionnelle.

Chaque séquence est constitué d'au moins 4 séances d'une demi-journée.

Dans la formation “Com-Créa” une séquence constitue un module susceptible de s'articuler avec d'autres modules. Cette articulation n'est envisageable que dans la mesure ou les prérequis pour suivre tel ou tel module sont validés par le formateur ou l'équipe pédagogique.

Voir le programme

Méthodes pédagogiques • Niveau 3 “Com‐Créa”

4 méthodes pédagogiques sont mises en oeuvre :

  • la méthode expositive
  • la méthode interrogative
  • la méthode démonstrative
  • la méthode active

Activités proposées • Niveau 3 “Com‐Créa”

Activité Type
Activité Exercice individuel
Activité Exercice en groupe
Activité Étude de cas
Activité Situation problème
Activité Jeu pédagogique

Supports pédagogiques • Niveau 3 “Com‐Créa”

Supports utilisés par le formateur Type
Support pédagogique Présentation visuelle
Support pédagogique Carte heuristique
Support pédagogique Site Web
Support pédagogique Imprimé ou photocopie
Support pédagogique Image

Supports d'approfondissement • Niveau 3 “Com‐Créa”

Supports remis aux apprenants Type
Support d'approfondissement Document PDF
Support d'approfondissement Carte XMind
Support d'approfondissement Fichier HTML
Support d'approfondissement Image JPG ou PNG

Évaluation des acquis • Niveau 2 “Com‐Créa”

Une évaluation des acquis en cours de formation s'effectue de manière formative et permet une remédiation individualisée. De plus, Des travaux pratiques et des mises en situation professionnelles permettent à chaque apprenant, en fin de formation, de se situer par rapport à des critères d'exigence professionnelle communiqués à tous.

▶ Synthèse des savoirs à mémoriser • Niveau 2 “Com‑Créa”

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Sources

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Bibliographie

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Documentation

Les apprenants peuvent accéder librement à la documentation proposée en cours de formation. Celle-ci est disponible en ligne aux adresses suivantes :