La formation “Techniques de PAO” permet d'acquérir les compétences requises pour utiliser professionnellement les outils numériques de publication suivants : Illustrator, Photoshop et InDesign.
La formation “Techniques de PAO” est étroitement liée à la formation “Communication et création graphique”. Il est vivement recommandé de suivre la formation “Communication et création graphique” pour mettre en œuvre professionnellement les apports de la formation “Techniques PAO”
La formation “Techniques de PAO” est découpée en 3 niveaux de plusieurs modules chacun. Ces modules abordent successivement les 3 logiciels suivants : Illustrator, InDesign et Photoshop.
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Les compétences acquises et validées au cours de la formation “Techniques de PAO” s'inscrivent dans le programme de la préparation à la validation de deux Titres Professionnels :
Pour la validation du Titre Professionnel Infographiste Metteur en Page, les compétences acquises au cours des 2 premiers niveaux de la formation “Techniques de PAO”, permettent d'envisager la validation partielle des 3 Certificat de Compétences Professionnelles (CCP‑1, CCP‑2 et CCP‑3) du titre. Cette validation ne peut être envisagée sérieusement qu'en ayant suivi activement les niveaux 1, 2 et 3 de la formation “Communication et création graphique” (CC) ainsi que toute la formation “Chaîne graphique” (CG) et toute la formation “Fondamentaux de la Création de Site” (FCS).
Pour la validation du Titre Professionnel Concepteur Designer UI (titre de niveau bac+2), les compétences acquises au cours du niveau 1 et du niveau 2 des formations “Technique de PAO” et “Communication et création graphique” (CC) permettent d'envisager la validation de deux compétences sur quatre (CP1 et CP4) du premier Certificat de Compétence Professionnel (CCP-1) du titre pro CDUI.
D'une manière générale, l'acquisition des compétences des premiers niveaux des formations “Technique de PAO” et “Communication et création graphique” est obligatoire pour les candidats au Titre Professionnel Concepteur Designer UI n'ayant pas d'expérience préalable en création graphique.
La formation “PAO‐Tech” (niveaux 1, 2 et 3) s'adresse à toute personne possédant les compétences requises en informatique et souhaitant :
De plus, les niveaux 1 et 2 des modules “Illustrator”, “Photoshop” et “InDesign” de la formation “PAO‐Tech” s'adressent à toute personne possédant les compétences requises en informatique et souhaitant :
Utiliser avec assurance une version récente d'un des systèmes informatiques suivants : Windows, Linux ou MacOSX et classer rigoureusement ses fichiers dans l'arborescences des dossiers de l'espace informatique utilisé.
Avoir une bonne vision des couleurs et être capable de travailler 7 heures par jour devant un écran d'ordinateur.
48 journées (384 heures), au Pôle Plurimédia du lycée La Fayette, à Clermont‑Ferrand, 21 boulevard Robert Schuman.
3 objectifs généraux | Registres de savoir |
---|---|
Utiliser professionnellement le logiciel Illustrator | Savoir faire |
Utiliser professionnellement le logiciel inDesign | Savoir faire |
Utiliser professionnellement le logiciel Photoshop | Savoir faire |
Les compétences visées sont formulées dans le référentiel du Titre professionnel IMP (Infographiste Metteur en Page).
Le degré d'acquisition des savoirs s'étage sur 4 niveaux :
Compétences visées (formation entière) |
Niveau d'acquisition |
Références Titre Pro IMP |
---|---|---|
Identifier les étapes et les métiers de la production graphique et plurimédia | 2 | CP‑1 |
Choisir un accord typographique pour un produit de communication | 4 | CP‑2, CP‑6 |
Choisir une palette chromatique pour un produit de communication | 4 | CP‑2, CP‑6 |
Mettre en œuvre un processus de design graphique efficace | 4 | CP‑2, CP‑5, CP‑6 |
Personnaliser une illustration pour l'intégrer dans un produit de communication | 3 | CP‑2, CP‑3, CP‑6 |
Les savoirs associés aux compétences professionnelles sont détaillées dans la fiche de présentation de chaque module.
Le degré d'ancrage des centres d'intérêt dans la réalité professionnelle s'étage sur 3 niveaux :
3 centres d'intérêt | Degrés d'ancrage professionnel |
---|---|
Ci-1 : La mise en page fonctionnelle | Acquisition des fondamentaux |
Ci-2 : L'identité visuelle efficace | Professionnalisation des pratiques |
Ci-3 : L'illustration simplifiée personnalisée | Approfondissement des principes généraux |
Les séquences proposées constituent le programme de la formation, en appui sur les centres d'intérêt répartis progressivement sur les trois niveaux d'ancrage dans la réalité professionnelle.
Chaque séquence ou module est constitué d'au moins 2 séances d'une demi‑journée.
4 méthodes pédagogiques sont mises en œuvre :
Les activités proposées sont détaillées dans la fiche de présentation de chaque module.
Plusieurs types de supports sont utilisés au cours de la formation “PAO‑Tech”
Usages des supports utilisés | Types de support |
---|---|
Disposer d'apports théoriques illustrés | Présentation visuelle en ligne |
Disposer d'une présentation | Document pdf |
Disposer d'un champ documentaire ouvert | Site Web |
Disposer d'une infographie | Image numérique |
Disposer d'une capture d'écran | Image numérique |
Disposer d'un support imprimable | Document pdf |
Les supports d'approfondissement sont listés dans la présentation de chaque module.
L'évaluation des acquis en cours de formation s'effectue de manière formative, permettant une remédiation individualisée quand cela est nécessaire.
Des mises en situation professionnelle permettent à chaque apprenant, à la fin de chaque niveau, de se situer par rapport à des critères d'exigence communiqués à tous.
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Les apprenants peuvent accéder librement à la documentation proposée en cours de formation. Celle-ci est disponible en ligne aux adresses suivantes :