GRETA  Clermont-Auvergne | Pôle Plurimédia du lycée La Fayette | Formation RWRN


Sommaire des progressions pédagogiques

Formation Rédaction Web
et Référencement Naturel

La formation “Rédaction Web et Référencement Naturel”, nommée en abrégé “RWRN”, permet à tout utilisateur confirmé d'un poste informatique de structurer un contenu textuel en vue de sa publication en ligne et optimiser dans le même temps son référencement et son indexation par les moteurs de recherche.

La formation “Rédaction Web et Référencement Naturel”, dispensée dans le cadre de la préparation à la validation du Titre Professionnel “Designer Web”, est une étape clé vers l'apprentissage de la publication en ligne et du suivi de cette publication.

Logo du GRETA Clermont-Auvergne

Programme de la formation

La formation “Rédaction Web et Référencement Naturel” est découpée en 2 modules de 2 séquences de 4 heures chacune (4 demi⁃journées). L'ordre dans lequel le programme des séquences est abordé peut varier légèrement d'une session à l'autre.

Module 1 → 8 heures (1 journée)

Rédiger, structurer, styliser et optimiser des contenus pour la publication Web référencée

  • Séquence 1-m1 → 4 heures (1 demi‑journée)
  • Utiliser Stack Edit pour structurer un texte à publier en ligne et insérer aux endroits stratégiques du texte des expressions et mots clés pertinents.
    • Séance 1-s1m1
      - Expliquer quels sont les différentes acceptions du terme “structure” concernant une page HTML.
      - Créer des pages HTML simples à partir d'un outil de structuration de texte en langage Markdown (StackEdit, Typora, etc.)
      - Identifier le mode de stylisation des pages HTML exportées depuis l'éditeur Markdown utilisé, option par option.
       → 2 heures
    • Séance 2-s1m1
      - Rédiger une page Web en 10 étapes (premières étapes du 1er TD).
      - Adopter un plan rédactionnel simple (plan en pyramide inversée)
      - Choisir des expressions et mots clés pertinents
      - Positionner aux endroits stratégiques les expressions et mots clés sélectionnés.
       → 2 heures
  • Séquence 2-m1 → 4 heures (1 demi‑journée)
  • Rédiger avec concision en contrôlant la qualité de sa rédaction et styliser un texte pour le Web pour en faciliter la lecture en ligne.
    • Séance 1-s2m1
      - Rédiger une page Web en 10 étapes (étapes médianes du 1er TD)
      - Utiliser des expressions connexes et des synonymes des mots clés aux endroits stratégiques
      - Rédiger des paragraphes concis autour d'une seule idée
      - Utiliser des outils de lecture automatique du texte pour repérer les phrases longues ou peu claires.
       → 2 heures
    • Séance 2-s2m1
      - Rédiger une page Web en 10 étapes (dernières étapes du 1er TD) - Exporter le texte structuré et optimisé pour le SEO, avec et sans stylisation CSS.
      - Modifier la stylisation CSS des exports stylisés.
      - Identifier, dans le travail réalisé, les articulations entre rédaction, structuration, stylisation et SEO.
       → 2 heures

Module 2 → 8 heures (1 journée)

Anticiper le référencement naturel d'un site Web (bases du SEO)

  • Séquence 1-m2 → 4 heures (1 demi‑journée)
  • Identifier le rôle des moteurs de recherche dans le fonctionnement du Web et personnaliser un gabarit de site web pour optimiser son indexation par Google
    • Séance 1-s1m2
      - Expliquer le fonctionnement d'un moteur de recherche et le rôle central joué par Google dans le référencement des sites Web.
      - Différencier le référencement et l'indexation effectués par les moteurs de recherche.
       → 2 heures
    • Séance 2-s1m2
      - Personnaliser un gabarit de site Web en intégrant dans le gabarit des contenus optimisés pour le référencement et l'indexation (2e TD).
      - Choisir des images pour illustrer le contenu rédactionnel et optimiser le référencement du site par les images (utilisation de l'attribut “alt”).
       → 2 heures
  • Séquence 2-m2 → 4 heures (1 demi‑journée)
  • Associer dans sa pratique professionnelle design Web centré utilisateur, optimisation pour les moteurs de recherche et rédaction de qualité.
    • Séance 1-s2m2
      - Affiner le travail de rédaction et de référencement de manière itérative.
      - Utiliser les mots importants (balise <strong>) pour guider le lecteur et les robots.
      - Allier rédaction, structuration, stylisation et SEO pour créer une expérience utilisateur confortable.
       → 2 heures
    • Séance 2-s2m2
      - Identifier les composantes du parapente de la rédaction Web (schéma de synthèse en ligne).
      - Différencier les composantes liées à la rédaction pour le lecteur humain et celles liées à la rédaction pour les robots. - Accéder aux ressources disponibles en ligne pour compléter sa formation tout au long de sa pratique professionnelle.
       → 2 heures

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Titre Pro Designer Web

Les compétences acquises et validées au cours de la formation “Rédaction Web et Référencement Naturel” s'inscrivent dans le programme de la préparation à la validation du Titre Professionnel Designer Web.

Les compétences acquises au cours de la formation “Rédaction Web et Référencement Naturel” permettent d'envisager la validation d'une partie seulement des compétences visées pour le titre. Pour envisager la validation de toutes les compétences du Titre Pro Designer Web, d'autres formations doivent nécessairement compléter la formation “Rédaction Web et Référencement Naturel”.

  image de maquette

▶ Public concerné • Formation RWRN

La formation “Rédaction Web et Référencement Naturel” s'adresse à toute personne souhaitant :

  • acquérir les compétences fondamentales pour publier des textes sur le Web et possédant les compétences requises en informatique (voir plus bas) ;
  • préparer la validation des 2e et 3e CCP du Titre Professionnel “Designer Web”.

▶ Prérequis • Formation RWRN

Être capable d'utiliser avec assurance une version récente d'un des systèmes informatiques suivants : Windows, Linux ou MacOS et de classer rigoureusement ses fichiers dans l'arborescence des dossiers de l'espace informatique utilisé.

Être capable de d'identifier la structure élémentaire d'une page HTML (balises de titre et de paragraphe) dans le code source d'une page Web.

Être capable d'identifier le rôle des langages HTML et CSS et d'intégrer une feuille de style CSS dans une page Web.

▶ Outils utilisés • Formation RWRN

  • Un éditeur de code en local (Brackets) ou en ligne (Repl.it).
  • Un éditeur Markdown en local (Typora) ou en ligne (StackEdit).

▶ Durée et lieu de formation • Formation RWRN

4 séances d'une demi‑journée (16 heures), au Pôle Plurimédia du lycée La Fayette, à Clermont‑Ferrand, 21 boulevard Robert Schuman.

logo du Pôle Plurimédia du lycée La Fayette de Clermont-Ferrand

Objectifs • Formation RWRN

2 objectifs généraux Registres de savoir
Structurer un texte en vue de sa publication en ligne Savoir faire
Anticiper le référencement naturel d'un site Web lors de la rédaction des textes qu'il contient Savoir faire
À la fin de la formation “Rédaction Web et Référencement Naturel”,
l'apprenant sera capable de :

Rédiger des textes en vue de leur publication en ligne en anticipant leur référencement par les moteurs de recherche.

Compétences visées • Formation “Rédaction Web et Référencement Naturel”

Les compétences visées sont formulées dans le référentiel du Titre Professionnel IMP (Infographiste Metteur en Page) et dans celui du Titre Professionnel DW (Designer Web).

Le degré d'acquisition des savoirs s'étage sur 4 niveaux :

  • 1 - le niveau d'information
  • 2 - le niveau de formulation (niveau d'expression)
  • 3 - le niveau de maîtrise d'outil(s)
  • 4 - le niveau de maîtrise méthodologique
Compétences visées
(formation entière)
Niveau
d'acquisition
Références
Titre Pro IMP
Titre Pro DW
Expliquer comment fonctionne le Web, qui sont les acteurs de la publication en ligne et quelles sont les principales étapes de la publication Web 2 IMP‑CP‑9, DW‑CP‑6, DW‑CP‑7, DW‑CP‑9, DW‑CP‑10
Structurer des contenus textuels pour la publication en ligne et préparer leur référencement 3 IMP‑CP‑9, IMP‑CP‑10, DW‑CP‑1, DW‑CP‑5, DW‑CP‑7, DW‑CP‑9
Utiliser les langages HTML et CSS pour personnaliser un gabarit de site Web statique en vue de sa consultation en ligne 3 IMP‑CP‑10, DW‑CP‑5, DW‑CP‑7
Mettre en ligne, chez l'hébergeur de son choix, un site Web statique en utilisant un logiciel client FTP (Filezilla) 3 IMP‑CP‑10, DW‑CP‑7
Utiliser un CMS (WordPress) pour publier un site multipage personnalisé (portfolio ou site d'information) 3 IMP‑CP‑11, DW‑CP‑6

Savoirs associés • Formation “Rédaction Web et Référencement Naturel”

Les savoirs associés aux compétences professionnelles sont détaillées dans la fiche de présentation de chaque module.

Centres d'intérêt • Formation “Rédaction Web et Référencement Naturel”

Le degré d'ancrage des centres d'intérêt dans la réalité professionnelle s'étage sur 3 niveaux :

  • Niveau 1 - Acquisition des fondamentaux
  • Niveau 2 - Approfondissement des principes généraux
  • Niveau 3 - Professionnalisation des pratiques
3 centres d'intérêt Degrés d'ancrage professionnel
Ci-1 : ... Acquisition des fondamentaux
Ci-2 : ... Professionnalisation des pratiques
Ci-3 : ... Approfondissement des principes généraux

Séquences et modules • Formation “Rédaction Web et Référencement Naturel”

Les séquences proposées constituent le programme de la formation, en appui sur les centres d'intérêt répartis progressivement sur les trois niveaux d'ancrage dans la réalité professionnelle.

Chaque séquence est constitué d'au moins 2 séances d'une demi‑journée.

Voir le programme

Méthodes pédagogiques

4 méthodes pédagogiques sont mises en oeuvre :

  • la méthode expositive
  • la méthode interrogative
  • la méthode démonstrative
  • la méthode active

Lors de la formation “FCS” les 4 méthodes sont tour à tour utilisées. Pour plus de précisions : voir la fiche de chacun des modules programmés.

Activités proposées • Formation “FCS”

Les activités proposées sont détaillées dans la fiche de présentation de chaque module.

Supports pédagogiques • Formation “FCS”

Plusieurs types de supports sont utilisés au cours de la formation “FCS”

Usages des supports utilisés Types de support
Pour illustrer des apports théoriques Présentation visuelle
Pour organiser des concepts Carte heuristique
Pour archiver une synthèse interactive Carte heuristique
Pour archiver une synthèse schématisée Page reprographiée
Pour ouvrir un champ documentaire Site Web
Pour disposer d'un document interactif Page HTML

Supports d'approfondissement • Formation “FCS”

Les supports d'approfondissement sont listés dans la présentation de chaque module.

Évaluation des acquis • Formation “Rédaction Web et Référencement Naturel”

Une évaluation des acquis en cours de formation s'effectue de manière formative, permettant une remédiation individualisée quand cela est nécessaire.

Des travaux pratiques permettent à chaque apprenant, au cours de chaque module, de se situer par rapport à des critères d'exigence communiqués à tous.

▶ Synthèse des savoirs à mémoriser • Formation “FCS”

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Sources

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Bibliographie

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Documentation

Les apprenants peuvent accéder librement à la documentation proposée en cours de formation. Celle-ci est disponible en ligne aux adresses suivantes :