GRETA  Clermont-Auvergne | Pôle Plurimédia du lycée La Fayette | Formation VIT-CM


Sommaire des progressions pédagogiques

Formation Veille Informationnelle et Technologique
dans le cadre de la formation Community Management

La formation “Veille Informationnelle et Technologique”, nommée en abrégé “VIT”, permet aux community managers, candidat(e)s au CCP2 du titre pro CDUI, d'utiliser les fonctionnalités de base de plusieurs outils gratuits de collecte et de curation d’informations en ligne (Pinterest, netboard, Feedly, Deskyo, etc.) pour mener une veille informationnelle active.

Le but de cet apprentissage est de pouvoir effectuer efficacement une veille informationnelle dans le domaine d’exercice de son métier. La finalité est de pouvoir modifier le cap de sa pratique professionnelle en ayant à l’esprit des informations récentes, pertinentes et utiles.

logo du GRETA Clermont-Auvergne

Programme de la formation

La formation “Veille Informationnelle et Technologique” est découpée en 4 séquences, chaque séquence se déroulant chacune sur une demi‑journée. L'ordre dans lequel le programme des séquences est abordé peut varier légèrement d'une session à l'autre.

Séquence 1

Identifier les concepts de la veille informationnelle, préparer une veille active.

  • Séance 1-seq1 → 1 heure
  • Identifier les concepts fondamentaux de la veille informationnelle
    • - Distinguer la recherche informationnelle, la recherche navigationnelle et la veille informationnelle.
      - Identifier le cycle de la veille informationnelle active.
  • Séance 2-seq1 → 1 heure
  • Préparer une veille informationnelle active
    • - Définir la cible, les paramètres et les objectifs de la veille à effectuer.
      - Choisir les outils de veille appropriés, de la collecte à la publication des résultats.

Séquence 2

Utiliser les moteurs de recherche de façon optimale et collecter des contenus digitalisés

  • Séance 1-seq2 → 1 heure 45
  • Optimiser l'utilisation des moteurs de recherche
    • - Optimiser le choix des mots clés utilisés sur les moteurs de recherche.
      - Effectuer des recherches ciblées avec Google.
  • Séance 2-seq2 → 1 heure 45
  • Collecter des fichiers numériques
    • - Collecter des hyperliens (favoris ou bookmarks).
      - Collecter en ligne des contenus plurimédias.

Séquence 3

Diversifier ses techniques de veille informationnelle, traiter les informations collectées.

  • Séance 1-seq3 → 1 heure 45
  • Utiliser des moyens d'information traditionnels
    • - S’abonner à des sites et à des newsletters et gérer ces abonnements.
      - Questionner les acteurs du secteur.
  • Séance 2-seq3 → 1 heure 45
  • Traiter les informations collectées
    • - Repérer et évaluer la qualité des sources d’information.
      - Structurer les informations collectées en vue de leur curation.

Séquence 4

Publier ses résultats de veille et faire valoir ses pratiques de veille

  • Séance 1-seq4 → 1 heure 45
  • Publier les collectes et le résultat du traitement de ces collectes
    • - Partager ses collectes numériques sur Netboard et Pinterest.
      - Publier en ligne ses synthèses de veille sous forme de courts articles.
  • Séance 2-seq4 → 1 heure 45
  • Faire valoir ses pratiques de veille
    • - Faire valoir la pertinence de sa veille face à un jury professionnel.
      - Faire valoir ses pratiques de veille dans le cadre d'une recherche d'emploi.

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Titre Pro CDUI - CCP2

Les compétences acquises et validées au cours de la formation “Veille Informationnelle et Technologique” s'inscrivent dans le programme de la préparation à la validation du CCP2 du Titre Professionnel “Concepteur Designer UI”.

Les compétences acquises au cours de la formation “Veille Informationnelle et Technologique” permettent d'envisager la validation d'une partie seulement des compétences visées pour le Certificat de Compétences Professionnelles. Pour envisager la validation de toutes les compétences du CCP2 Concepteur Designer UI, d'autres formations doivent nécessairement compléter la formation “Veille Informationnelle et Technologique”, en particulier celles axées sur la mise en œuvre d'une stratégie marketing.

  image de maquette

▶ Public concerné • Formation VIT

La formation “Veille Informationnelle et Technologique” s'adresse à toute personne souhaitant :

  • acquérir les compétences fondamentales pour mener à bien une veille informationnele active pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des acteurs de son secteur d'activité ;
  • préparer la validation du CCP2 du Titre Professionnel “Concepteur Designer UI”.

▶ Prérequis • Formation VIT

  • être capable d'utiliser avec assurance une version récente d'un des systèmes informatiques suivants : Windows, Linux ou MacOS ;
  • être capable de classer rigoureusement ses fichiers dans l'arborescence des dossiers de l'espace informatique utilisé ;
  • être capable de naviguer avec confiance sur le Web et disposer d'un compte Google (gmail) ou Facebook valide.
  • être capable d'ouvrir un compte personnel sur des plateformes en ligne.
  • être capable d'installer un logiciel sur son poste de travail.

▶ Outils utilisés • Formation VIT

  • Un navigateur Web.
  • Les plateformes en ligne Netboard, Deskyo, Pinterest et Feedly
  • L'éditeur de carte cognitive en ligne Coggle
  • L'éditeur Markdown en ligne StackEdit

▶ Durée et lieu de formation • Formation VIT

4 séances de 3 heures 30 (14 heures au total), au Pôle Plurimédia du lycée La Fayette, à Clermont‑Ferrand, 21 boulevard Robert Schuman.

logo du Pôle Plurimédia du lycée La Fayette de Clermont-Ferrand

Objectifs • Formation VIT

4 objectifs généraux Registres de savoir
Identifier les concept fondamentaux de la veille informationnelle Savoir
Utiliser des outils numériques pour la veille informationnelle Savoir faire
Traiter les informations collectées pour construire et développer ses connaissances professionnelles Savoir faire et savoir
Partager en ligne ses résulats de veille informationnelle Savoir faire
À la fin de la formation “Veille Informationnelle et Technologique”,
l'apprenant sera capable de :

mener une veille informationnelle active en utilisant des outils numériques appropriés et traiter les informations collectées pour les publier en ligne..

Évaluation des acquis • Formation VIT

Une évaluation des acquis en cours de formation s'effectue de manière formative, permettant une remédiation individualisée quand cela est nécessaire.

Des travaux pratiques permettent à chaque apprenant, au cours de chaque séquence, de se situer par rapport à des critères d'exigence communiqués à tous.

▶ Synthèse des savoirs à mémoriser • Formation “FCS”

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Sources

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Bibliographie

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Documentation

Les apprenants peuvent accéder librement à la documentation proposée en cours de formation. Celle-ci est disponible en ligne aux adresses suivantes :