GRETA  Clermont-Auvergne | Pôle Plurimédia du lycée La Fayette | Formation VIT


Sommaire des progressions pédagogiques

Formation Veille Informationnelle et Technologique

La formation “Veille Informationnelle et Technologique”, nommée en abrégé “VIT”, permet à tout(e) candidat(e) aux titres professionnels “Infographiste Metteur en Page” et “Concepteur Designer UI” d'utiliser les fonctionnalités de base de plusieurs outils gratuits de collecte et de curation d’informations en ligne (Pinterest, netboard, Feedly, Deskyo, etc.) pour mener une veille informationnelle active.

Le but de cet apprentissage est de pouvoir effectuer efficacement une veille informationnelle dans le domaine d’exercice de son métier. La finalité est de pouvoir modifier le cap de sa pratique professionnelle en ayant à l’esprit des informations récentes, pertinentes et utiles.

La formation “Veille Informationnelle et Technologique”, dispensée dans le cadre de la préparation à la validation des Titres Professionnels “Infographiste Metteur en Page” et “Concepteur Designer UI”, est une étape clé en vue de la soutenance du projet professionnel de chaque candidat devant le jury.

logo du GRETA Clermont-Auvergne

Programme de la formation

La formation “Veille Informationnelle et Technologique” est découpée en 2 séquences, chaque séquence se déroulant chacune sur une demi‑journée. L'ordre dans lequel le programme des séquences est abordé peut varier légèrement d'une session à l'autre.

Séquence 1

Identifier les concepts de la veille informationnelle, préparer une veille active, utiliser les moteurs de recherche de façon optimale et collecter des contenus digitalisés.

  • Séance 1-seq1 → 1 heure
  • Identifier les concepts fondamentaux de la veille informationnelle
    • - Inscrire la veille dans une démarche éditoriale.
      - Distinguer la recherche informationnelle et la veille informationnelle.
      - Distinguer la veille passive et la veille active.
      - Identifier le cycle de la veille informationnelle active.
  • Séance 2-seq1 → 1 heure
  • Préparer une veille informationnelle active
    • - Identifier les besoins informationnels du public concerné.
      - Répartir la veille entre plusieurs acteurs.
      - Définir les paramètres et objectifs de la veille en design graphique.
      - Choisir les outils de veille appropriés, de la collecte à la publication des résultats.
  • Séance 3-seq1 → 1 heure
  • Optimiser l'utilisation des moteurs de recherche
    • - Utiliser plusieurs moteurs de recherche.
      - Optimiser le choix des mots clés utilisés.
      - Utiliser les alertes de Google.
      - Effectuer des recherches ciblées avec Google.
  • Séance 4-seq1 → 1 heure
  • Collecter des fichiers numériques
    • - Collecter des hyperliens (favoris ou bookmarks).
      - Collecter en ligne des textes fixes ou séquencés.
      - Collecter en ligne des images fixes ou animées.
      - Collecter en ligne des enregistrements visuels ou sonores.

Séquence 2

Diversifier ses techniques de veille informationnelle, traiter les informations collectées, publier ses résultats de veille et faire valoir ses pratiques de veille.

  • Séance 1-seq2 → 1 heure
  • Utiliser des moyens d'information traditionnels
    • - S’abonner à des sites et à des newsletters.
      - Lire des ouvrages spécialisés.
      - Questionner les acteurs du secteur.
      - Prendre des notes en cours de lecture ou d'interview.
  • Séance 2-seq2 → 1 heure
  • Traiter les informations collectées
    • - Repérer et évaluer la qualité des sources d’information.
      - Croiser les données et les informations pour construire ses connaissances.
      - Structurer les informations collectées sous forme de carte cognitive avec XMind ou Coggle ou MindMeister.
      - Structurer les informations collectées avec StackEdit ou Typora.
  • Séance 3-seq2 → 1 heure
  • Publier les collectes et le résultat du traitement de ces collectes
    • - Partager ses collectes numériques sur Netboard et Pinterest.
      - Publier ses cartes cognitives sur Biggerplate.
      - Publier en ligne ses synthèses de veille sous forme d'articles.
  • Séance 4-seq2 → 1 heure
  • Faire valoir ses pratiques de veille
    • - Faire valoir la pertinence de sa veille face à un jury professionnel.
      - Faire valoir ses pratiques de veille dans le cadre d'une recherche d'emploi.
      - Faire valoir la qualité de sa veille face au monde entier.

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Titres Pros IMeP et CDUI

Les compétences acquises et validées au cours de la formation “Veille Informationnelle et Technologique” s'inscrivent dans le programme de la préparation à la validation des Titres Professionnels “Infographiste Metteur en page” et “Concepteur Designer UI”.

Les compétences acquises au cours de la formation “Veille Informationnelle et Technologique” permettent d'envisager la validation d'une partie seulement des compétences visées pour le titre. Pour envisager la validation de toutes les compétences du Titre Pro Concepteur Designer UI, d'autres formations doivent nécessairement compléter la formation “Veille Informationnelle et Technologique”.

  image de maquette

▶ Public concerné • Formation VIT

La formation “Veille Informationnelle et Technologique” s'adresse à toute personne souhaitant :

  • acquérir les compétences fondamentales pour mener à bien une veille informationnele active pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des acteurs de son secteur d'activité ;
  • préparer la validation des Titres Professionnels “Infographiste Metteur en page” et “Concepteur Designer UI”.

▶ Prérequis • Formation VIT

  • être capable d'utiliser avec assurance une version récente d'un des systèmes informatiques suivants : Windows, Linux ou MacOS ;
  • être capable de classer rigoureusement ses fichiers dans l'arborescence des dossiers de l'espace informatique utilisé ;
  • être capable de naviguer avec confiance sur le Web et disposer d'un compte Google (gmail) ou Facebook valide.
  • être capable d'ouvrir un compte personnel sur des plateformes en ligne.
  • être capable d'installer un logiciel sur son poste de travail.

▶ Outils utilisés • Formation VIT

  • Un navigateur Web.
  • Les plateformes en ligne Netboard, Deskyo, Pinterest et Feedly
  • L'éditeur de carte cognitive en ligne Coggle
  • L'éditeur Markdown en ligne StackEdit

▶ Durée et lieu de formation • Formation VIT

2 séances de 4 heures (8 heures au total), au Pôle Plurimédia du lycée La Fayette, à Clermont‑Ferrand, 21 boulevard Robert Schuman.

logo du Pôle Plurimédia du lycée La Fayette de Clermont-Ferrand

Objectifs • Formation VIT

4 objectifs généraux Registres de savoir
Identifier les concept fondamentaux de la veille informationnelle Savoir
Utiliser des outils numériques pour la veille informationnelle Savoir faire
Traiter les informations collectées pour construire et développer ses connaissances professionnelles Savoir faire et savoir
Partager en ligne ses résulats de veille informationnelle Savoir faire
À la fin de la formation “Veille Informationnelle et Technologique”,
l'apprenant sera capable de :

mener une veille informationnelle active en utilisant des outils numériques appropriés et traiter les informations collectées pour les publier en ligne..

Évaluation des acquis • Formation VIT

Une évaluation des acquis en cours de formation s'effectue de manière formative, permettant une remédiation individualisée quand cela est nécessaire.

Une mise en situation d'examen est organisée, en fin de préparation au Titre Pro IMeP et CDUI, de manière à permettre à chaque candidat(e) de se situer par rapport aux exigences d'un jury. Des directives sont alors communiquées au(à la) candidat(e) pour optimiser sa présentation orale et visuelle concernant ses pratiques de veille.

▶ Synthèse des savoirs à mémoriser • Formation “FCS”

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Sources

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Bibliographie

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Documentation

Les apprenants peuvent accéder librement à la documentation proposée en cours de formation. Celle-ci est disponible en ligne aux adresses suivantes :