Le moyen de mutualiser nos ressources pédagogiques
pour mieux collaborer
Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle et de l'évolution des techniques de communication, il est inéluctable d'envisager une mutualisation des ressources pédagogiques éditées par les enseignants-formateurs. Cette mutualisation est nécessairement digitale et s'effectue par le biais d'outils de communication en ligne.
Plusieurs dispositifs de partage de ressources pédagogiques en ligne ont vu le jour au sein du Pôle Plurimédia. Ces dispositifs permettent de :
Il s'agit de proposer un accès aux ressources mises en ligne en tout lieu et en tout temps. L'objectif visé est prioritairement d'optimiser l'ingénierie et l'animation pédagogique, tant en présentiel qu'en distanciel. Chaque enseignant-formateur reste libre d'utiliser tout ou partie des ressources mutualisées disponibles pour préparer et dérouler ses scénari pédagogiques en classe ou à distance.
Dans les faits, la mutualisation s'effectue aujourd'hui au sein d'équipes restreintes. Cela est principalement dû au défaut d'indexation et au manque de communication interne concernant les ressources mises en ligne. La réactivation d'un atelier de digitalisation plurimédia dont les activités puissent bénéficier à tous les acteurs du pôle est plus que jamais d'actualité.
Des demandes de formation à l'utilisation des outils de publication en ligne sont régulièrement formulées. La mise en place de dispositifs de formation et d'auto-formation permettant aux enseignants formateurs de faire évoluer leurs pratiques digitales et pédagogiques est absolument nécessaire.
Voici une vidéo de Denis Cristol, directeur ingénierie et dispositifs de formation au CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale), concernant l'innovation pédagogique et le numérique.
Voir aussi la vidéo : L'apprenance à l'ère numérique : 100 façon d'apprendre
Aujourd'hui, des initiatives prises au sein de quelques équipes pédagogiques, pour faire face à l'urgence du distanciel dans le contexte sanitaire du moment, permettent :
La mutualisation des ressources pédagogiques passe nécessairement par la digitalisation, la mise en ligne, l'indexation et l'archivage des contenus à partager. Ces opérations complémentaires conduisent à une plus grande liberté d'action, allant au delà de la simple mutualisation.
La structuration des contenus mis en ligne, effectuée en appui sur une progression pédagogique valide, se révèle utilisable pour la conception de nombreux produits pédagogiques :
Le cadre technique de la mise en ligne ainsi que les modalités d'accès aux ressources est à déterminer en concertation avec les équipes d'encadrement. Des réflexions sont en cours pour mieux coordonner la digitalisation des ressources pédagogiques sur le Pôle Plurimédia. En attendant, que chaque acteur n'hésite pas à faire part de ses constats et attentes à Vincent Vendries, DDFPT du Pôle Plurimédia.
La production de ressources pédagogiques digitalisées s'inscrit globalement dans un travail d'équipe. Leur mise en ligne peut être effectuée par un seul des membres de l'équipe. Pour effectuer cette mise en ligne, plusieurs compétences sont requises, voici la liste des trois principales compétences techniques :
1 - Pour anticiper la mise en ligne de ces ressources sur un serveur, il est indispensable de faire preuve de rigueur dans le nommage des documents digitalisés. Il est vivement recommandé de respecter les règles suivantes :
2 - Pour disposer d'un serveur sur lequel mettre en ligne des ressources pédagogiques, en dehors du cadre de l'institution, il est nécessaire de passer par les services d'hébergeurs privés (OVH, O2switch, etc.). Pour le moment, cette option est à la charge des enseignants-formateurs et elle s'effectue sous leur entière responsabilité. Des solutions sont à l'étude au niveau académique et au niveau du lycée La Fayette. Le pôle plurimédia du GRETA Clermont-Auvergne expérimente au cours de l'année scolaire 2021-22 une solution d'hébergement sur un serveur dédié éco-responsable.
3 - Une fois loué un espace d'hébergement, il s'agit de transférer les ressources éditées vers l'espace mis à disposition sur un serveur distant. Cela s'effectue à l'aide d'un outil spécialisé : un client FTP (Filezilla, Cyberduck, etc.) La prise en main d'un client FTP tel que Filezilla nécessite une courte formation. Cette formation peut se faire en ligne, de manière autonome, à l'aide de divers tutoriels (par exemple le tuto vidéo de Fabien Numelion). Les enseignants-formateurs les plus expérimentés du Pôle Plurimédia sont disposés à guider ceux qui mettent leurs ressources en ligne pour la première fois.