Documentation print et Web
pour l'enseignement et l'apprentissage
Des ressources intéressantes sont à notre disposition dans les centres de documentation de l'académie de Clermont-Ferrand.
Y accéder nécessite bien sûr de prendre le temps de se rendre sur place et parfois de s'inscrire ou s'abonner aux services proposés (moyennant une participation financière raisonnable).
Le Centre de Documentation et d'Information est l'endroit le plus accessible pour trouver des ressources pédagogiques en lien avec les activités professionnelles enseignées au Pôle Plurimédia. Les domaines professionnels concernés y sont relativement bien documentés.
Toutefois, le CDI du lycée La Fayette dispose d'un fond pédagogique plutôt ancien. Nous sommes donc invités à faire part de nos attentes aux personnes en charge de la gestion du CDI. On y trouve cependant quelques ouvrages dont le contenu reste toujours d'actualité.
Le site du CDI permet d'accéder à de nombreuses ressources en ligne, pour enseigner et progresser sur le plan pédagogique.
Consulter les ressources en ligne du CDIServices de prêt
Besoin d’ouvrages pour enrichir vos pratiques de classe ou monter en compétence ? Découvrez un large choix de ressources Réseau Canopé et de nos éditeurs partenaires en prêt dans les Ateliers. Un médiateur reste à votre disposition pour vous conseiller.
Accompagnement de projets
Vous avez un projet pour votre classe ou votre établissement ? Vous avez besoin d'aide pour le mettre en place ? Les équipes de l'Atelier Canopé 63 vous proposent des prestations de conseil pour vous accompagner au mieux dans votre démarche.
Inscription
Pour le personnel des établissement non partenaires du réseau Canopé, une participation financière de 20 euros/an est nécessaire pour pouvoir bénéficier des services et de l'accompagnement du réseau.
À l'heure où ces lignes sont rédigées, le lycée La Fayette ne fait pas encore partie des établissements partenaires de Canopé.
Consulter le site de l'Atelier Canopé 63Plusieurs ouvrages permettent de progresser dans le domaine de la pédagogie et de l'ingénierie de formation.
Svetlana MEYER - Philip MOORE - Tiphaine ROLAND
Éditions Foucher - 2020
Un ouvrage pour savoir former, enseigner et transmettre en toute situation, au rythme de l’apprenant pour des compétences durables.
Formateur, enseignant ou simplement curieux, chacun peut désormais se retrouver en situation de former ou de transmettre, sans pour autant y avoir été préparé.
Expliquer comment utiliser un outil, présenter son dernier projet, diffuser les valeurs de son entreprise… sont autant de situations d’apprentissage, au même titre que former des vendeurs ou préparer des étudiants à un concours ou un examen.
S’appuyant sur la recherche en sciences cognitives, et plus particulièrement les mécanismes impliqués dans l’apprentissage, les auteurs, chercheurs et ingénieurs pédagogiques de Didask, proposent et rendent opérationnels et accessibles les résultats des travaux les plus pertinents, en les matérialisant sous forme de pratiques directement applicables par tous !
Cet ouvrage vous apprendra à :
Chantal PERRIN-VAN HILLE
Dunod - 2016
Vous êtes expert ou praticien et devez transmettre votre expertise ; vous êtes formateur débutant ou occasionnel et souhaitez monter une formation avec professionnalisme : votre objectif est de proposer une formation opérationnelle, facile à animer et facile à suivre.
Cet ouvrage a pour ambition d’offrir une méthode simple et efficace pour concevoir, étape par étape, une formation dans les meilleures conditions. Dans un style clair, concis et concret, l’auteur présente les outils incontournables du processus de conception et répond aux questions essentielles :
Cette 2e édition, entièrement mise à jour, est enrichie de deux chapitres sur le traitement des situations délicates d’une part et la gestion du trac et du stress d’autre part.
En savoir plus sur Concevoir une formationAlain RIEUNIER
ESF Éditions - 2018 (réédition)
Préparer un cours, c’est concevoir un dispositif pédagogique capable de motiver ceux qui doivent apprendre, présenter des contenus rigoureux et permettre leur appropriation progressive, prévoir les évaluations nécessaires mais aussi organiser les systèmes de recours pour ceux qui sont en difficulté ou en échec.
Pour ainsi dire, c’est se situer délibérément du côté de celui qui apprend et préparer le chemin pour son apprentissage. C’est interroger les savoirs pour trouver les moyens de les rendre accessibles et travailler à impliquer ceux qui apprennent.
Destiné à tous les enseignants et à tous les formateurs, cet ouvrage répond concrètement aux questions qui surgissent dans la pratique quotidienne :
Afin d’être le plus explicite possible, l’auteur livre onze exemples très détaillés, couvrant tous les niveaux d’enseignement (primaire, secondaire, supérieur, en passant par le CAP et le BEP). Ainsi, le lecteur peut, tout en découvrant les principes à mettre en œuvre, se les approprier sans difficulté.
En savoir plus sur Préparer un cours - tome 1Alain RIEUNIER
ESF Éditions - 2012
Tous les enseignants s'interrogent : « Comment préparer une séquence de leçons conduisant à la maîtrise d'une compétence ? »
Dans Préparer un cours Tome 1 - Applications pratiques, Alain Rieunier répondait concrètement aux questions que se pose celui qui s'efforce de transmettre rigoureusement des connaissances.
Dans ce tome 2, il précise les conditions de réussite de tout enseignant qui souhaite développer des stratégies cognitives que les référentiels appellent « compétences ». Alain Rieunier s'interroge, toujours très concrètement, sur des problèmes que l'enseignant rencontre à chaque pas :
Autant de problèmes que tout enseignant ou formateur doit traiter et face auxquels il est bien souvent désarmé.
Bien plus qu'un rudimentaire recueil de « recettes » prêtes à l'emploi, ce livre, grâce à ses réflexions rigoureuses et à ses outils élaborés, permet à l'enseignant de libérer tout son potentiel d'initiatives, d'allier expression de sa personnalité et rigueur de la démarche.
En savoir plus sur Préparer un cours - tome 2Ian SMITH
CHENELIÈRE Éducation - 2009
Ce livre présente des idées concrètes et inspirantes pour utiliser l’évaluation de manière à favoriser les progrès et à améliorer l’apprentissage.
Une bonne évaluation est surtout axée sur l’amélioration et vise à favoriser les progrès. Elle aide les apprenants à voir dans quelle mesure ils ont bien appris la matière et leur montre comment ils pourraient s’améliorer. Elle encourage également les apprenants à se soutenir mutuellement et à s’entraider, et suscite la motivation, la confiance en soi et l’autonomie. Il s’agit là des principes de l’évaluation formative, lesquels constituent l’essentiel du sujet de ce petit livre.
Vous connaissez la théorie ; l’auteur vous aide maintenant à la mettre en pratique. Il explique d’abord la différence entre l’évaluation formative et l’évaluation sommative, puis vous apprend comment écrire et faire connaître vos objectifs d’apprentissage et vos critères de réussite, favoriser une interaction de grande qualité pendant les leçons, donner des commentaires verbalement et par écrit, et utiliser les autoévaluations ainsi que les coévaluations. Vous trouverez, dans ce livre, des stratégies pédagogiques et des idées inspirantes à profusion.
Ce livret est divisé en 8 sections :
Françoise RAYNAL et Alain RIEUNIER
ESF Éditions - 2014
La pédagogie scolaire et la formation d'adultes mobilisent de plus en plus de concepts issus de la psychologie cognitive et des travaux de sciences humaines. Ainsi les praticiens comme les formateurs, les enseignants comme les cadres administratifs, les étudiants comme les chercheurs ont-ils besoin de disposer d'un outil nouveau. Alain Rieunier et Françoise Raynal nous le proposent aujourd'hui avec cette nouvelle édition revue et augmentée de leur dictionnaire de la pédagogie.
Ce livre, qui comprend plus de 700 articles, répond à trois questions simples :
Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Une interface conviviale offre des réponses aux questions légitimes que se pose le « novice » et l'oriente, s'il le désire, vers les ouvrages spécialisés de « l'expert ».
Quiconque souhaite affermir ses connaissances en pédagogie et en psychologie appréciera cette formidable « base de données » et y trouvera, sans nul doute, l'envie d'aller plus loin ainsi que les moyens de s'y rendre. Comme l'indique Marcel Postic dans la préface : « Cet ouvrage n'est pas un dictionnaire encyclopédique à placer sur le rayonnage d'une bibliothèque et à consulter occasionnellement. Il est l'outil de travail permanent de l'enseignant et du formateur, indispensable pour concevoir des stratégies pédagogiques. »
En savoir plus sur Pédagogie, dictionnaire des concepts clésPour se former à la pédagogie, à la didactique, à la communication et à l'ingénierie de formation, de nombreuses ressources en ligne sont librement accessibles.
Apprendre Autrement est un blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations. Ce blog est animé par Denis Cristol, directeur de l’innovation et de la pédagogie de l’Association pour le Progrès du Management (APM), chercheur invité au CREF Paris Nanterre. Denis Cristol est titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation. Depuis 30 ans, il est un spécialiste de la formation des adultes et du développement des hommes et des organisations. Il contribue dans ses travaux et missions, à l’introduction de processus pédagogiques innovants, en vue de transformer les administrations et les organisations industrielles ou commerciales.
Voici les principales rubriques de son blog :
La dernière rubrique est le programme d'une série de dossiers vidéos, librement consultables, sur l'innovation en formation.
Openclassrooms propose des formations à distances dont certaines sont diplômantes. De nombreuses formations sont accessibles après une simple inscription sur le site. Les objectifs d'apprentissage proposés sont détaillés sur chaque page d'accès à telle ou telle formation.
Voici quelques formations en lien avec la pédagogie, l'ingénierie de formation et la communication :
Explorez les autres thématiques : plusieurs formations sont en lien direct avec les TIC.
Éduscol, marque du ministère de l'éducation nationale, propose un ensemble de sites et de services dédiés pour informer et accompagner les professionnels de l'éducation.
La page du site eduscol.education.fr rassemble des liens vers diverses ressources en ligne sous 4 rubriques :
De nombreuses autres ressources pédagogiques sont accessibles sur ce site.
Quelles compétences attendre et exercer dans la formation des enseignants à la communication écrite et orale ?
Ce site propose 14 fiches qui peuvent être consultées dans un ordre aléatoire. Chacun pourra consulter au hasard de ses envies ou selon l’urgence de ses nécessités la fiche qui lui convient.
Ces fichiers sont téléchargeables au format .pdf mais ils sont également disponibles en version .doc sur le site.
De nombreuses autres ressources pédagogiques sont accessibles sur ce site.
Didapro est le site de Henri BOUDREAULT, professeur à l' Université du Québec à Montréal (UQÀM), enseignement en formation professionnelle et technique.
Henri BOUDREAULT désire faciliter les échanges d’idées sur la conception d’instruments, de stratégies et d’environnements qui peuvent favoriser le développement de la compétence professionnelle en formation professionnelle, peu importe où elle se réalise.
Vous trouverez sur ce site les rubriques suivantes :
De nombreuses ressources sont accessibles sur ce site, en utilisant notamment le menu déroulant des rubriques “Outils”, “Vidéos” et “Aides”.
L’enseignement et l’apprentissage sont l’essence même de l’expérience scolaire de tout étudiant. Cette catégorie est bidimensionnelle en ce sens qu’elle couvre les enjeux relevant des individus qui, d’une part, enseignent et, d’autre part, apprennent. Elle propose cinq catégories pour classer les questions liées : au domaine de la pédagogie et des programmes d’études, aux ressources de l’étudiant qui favorisent son apprentissage ainsi qu’aux formules particulières que sont la formation à distance et l’enseignement coopératif.
De nombreuses autres ressources pédagogiques et documentaires sont accessibles sur ce site.
Des outils et des documents utilisables en (auto-)formation
Les outils proposés sont constitués de fiches, films, textes, conférences-débats enregistrées et diaporamas. Par ailleurs, les diaporamas proposés sont des outils de travail élaborés dans des situations précises ; ils expriment le point de vue et les choix de leur auteur et ne peuvent être utilisés dans d'autres cadres qu'en faisant l'objet d'un travail d'appropriation, de transfert et de débat.
Quelques outils de réflexion disponibles :
De nombreux autres documents sont disponibles sur ce site.
il n'y a aucune raison de penser que la gestion de l'apprendre
soit un métier moins respectable [ni moins complexe]
que la gestion de l'énergie ou celle des finances.
Philippe MEIRIEU | Apprendre à apprendre
Pour accéder aux documents les plus adaptés à nos besoins nous devons envisager d'élargir le champs de nos recherches documentaires aux secteurs professionnels voisins.
La formation continue dispose de ressources complémentaires à celles de la formation initiale.
L'enseignement général dispose de ressources complémentaires à celles de l'enseignement professionnel.
L'enseignement du premier degré dispose de ressources complémentaires à celles du second degré.
Les enseignants du Québec disposent de ressources complémentaires à celles des enseignants francophones en Belgique.
etc.
Google n'est pas le seul moteur de recherche (essayez Qwant ou DuckDuckGo).
Les moteurs de recherches ne sont pas les seuls outils de recherche documentaire.