GRETA de Clermont-Ferrand | Pôle Plurimédia du lycée La Fayette | Formation CVDG


Sommaire des progressions pédagogiques

Communication visuelle et design graphique

La formation “Communication visuelle et design graphique” permet à tout professionnel de la communication visuelle (orientée impression ou mise en ligne) de formaliser et renforcer ses acquis en design graphique en revisant les fondamentaux de tout projet de communication visuelle.

Cette formation s'adresse à des professionnels ayant déjà acquis la maîtrise des logiciels de traitement d'image, de création d'illustration et de mise en page. Cette formation ne porte pas sur un perfectionnement technique en lien avec un outil particulier.

Elle permet aux participants de poser solidement les fondements de toute démarche de design graphique en axant son programme sur qautre aspects essentiels de la communication visuelle : le texte, l'image, la couleur et la composition.

image de maquette

Programme de la formation

La formation “Communication visuelle et design graphique” est découpée en 2 modules de 2 séquences de 4 heures chacune. L'ordre dans lequel le programme des séquences est abordé peut varier légèrement d'une session à l'autre.

Module 1 → 8 heures (1 journée)

Les formes typographiques et iconographiques

  • Séquence 1-m1 - Préambule et formes typographiques
    → 4 heures (1 demi‑journée)
  • Identifier les fondements sur lesquels reposent la communication visuelle et le design graphique puis lister les bases sur lesquelles s'appuient l'écriture et le traitement d'un texte manuscrit ou typographique.
    • Séance 1-s1m1
      - Identifier les dimensions de l'humain en communication
      - Lister les pratiques fondamentales en design graphique
      - Identifier les leviers de la communication visuelle
      - Repérer quelles sont les principales étapes d'un projet de design graphique
       → 1 heure
    • Séance 2-s1m1
      - Identifier les racines de l'alphabet latin
      - Lister les principales écritures latines manuscrites et typographiques
      - Identifier les étapes de la structuration et de la stylisation des blocs typographiques
      - Utiliser une classification typographique simple et énoncer les règles fondamentales de la combinaison typographiques
       → 3 heures
  • Séquence 2-m1 - Les formes iconographiques
    → 4 heures (1 demi‑journée)
  • Identifier ou lister les modalités d'action de l'image sur le lecteur-spectateur et différencier les images utilisées en design graphique en fonction de leur degré d'iconicité.
    • Séance 1-s2m1
      - Identifier les 3 types d'impact des formes picturales sur le lecteur-spectateur (perceptif, affectif, cognitif)
      - Identifier les différents cadrages d'une image
       → 2 heures
    • Séance 2-s2m1
      - Lister les 8 styles de communication par l'image
      - Utiliser l'échelle d'iconicité pour différencier les images en communication visuelle
       → 2 heures

Module 2 → 8 heures (1 journée)

Les nuanciers fonctionnels et la composition graphique

  • Séquence 1-m2 - Les couleurs
    → 4 heures (1 demi‑journée)
  • Repérer les contraintes d'utilisation de la couleur en communication visuelle et identifier les moyens les plus simples d'en tenir compte
    • Séance 1-s1m2
      - Prendre en compte la perception et la symbolique des couleurs
      - Définir les mots décrivant la couleur perçue
      - Repérer le rôle du contraste de valeur en communication visuelle
       → 2 heures
    • Séance 2-s1m2
      - Définir un nuancier fonctionnel
      - Expliquer les raisons de la construction et de l'utilisation de nuanciers fonctionnels
      - Lister des outils de constructions de nuanciers aux valeurs régulièrement étagées
       → 2 heures
  • Séquence 2-m2 → 4 heures (1 demi‑journée)
  • Caractériser le fonctionnement du regard dans la perception des formes et identifier les principes clés d'une composition visuelle fonctionelle.
    • Séance 1-s2m2
      - Identifier les principes de la perception visuelle des formes (gestalt)
      - Prendre en compte les divisions naturelles du cadre de composition (grilles)
       → 2 heures
    • Séance 2-s2m2
      - Lister les grand principes de la composition graphique
      - Expliquer l'avantage d'utiliser une structure en calques pour composer efficacement
       → 2 heures

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▶ Public concerné • Formation “Communication visuelle et design graphique”

La formation “Communication visuelle et design graphique” s'adresse à toute personne souhaitant :

  • mettre des mots précis sur certains aspects de sa pratique professionnelle dans le secteur de la communication visuelle ;
  • prendre connaissance des grands principes qui régissent le design graphique (ou les revoir) pour améliorer son expertise professionnelle.

▶ Prérequis • Formation “Communication visuelle et design graphique”

Être capable d'utiliser professionnellement des logiciels de mise en page (Adobe Indesign, Infinity Publisher, etc.)

Être capable d'utiliser professionnellement des logiciels de traitement d'images vectorielles et matricielles (Adobe Illustrator, Infinity Designer, Adobe Photoshop, Infinity Photo, etc.)

Faire preuve de curiosité à l'égard du design graphique dans son ensemble

▶ Outils utilisés • Formation “Communication visuelle et design graphique”

  • Un navigateur Web (Chrome ou Firefox)
  • Diverses applications en ligne

▶ Durée et lieu de formation • Formation “Communication visuelle et design graphique”

4 séances d'une demi‑journée (16 heures), en entreprise ou au Pôle Plurimédia du lycée La Fayette, à Clermont‑Ferrand, 21 boulevard Robert Schuman.

logo du Pôle Plurimédia du lycée La Fayette de Clermont-Ferrand

Objectifs • Formation “Communication visuelle et design graphique”

2 objectifs généraux Registres de savoir
Décrire de manière précise le design graphique appliqué aux textes, aux images, aux couleurs et aux formes Savoir dire
Lister les grands principes de communication par le texte, l'image, la couleur et les formes Savoir écrire
À la fin de la formation “Communication visuelle et design graphique”,
l'apprenant sera capable de :

formaliser clairement les modalités fondamentales de traitement du texte, de l'image, de la couleur et des formes en communication visuelle.

Évaluation des acquis • Formation “Communication visuelle et design graphique”

Une évaluation des acquis en cours de formation s'effectue de manière formative, permettant une remédiation individualisée quand cela est nécessaire.

Des questionnaires sous diverses formes permettent à chaque apprenant, au cours de chaque module, de se situer par rapport à des attendus communiqués à chacun.

Support pédagogique • Formation “Communication visuelle et design graphique”

Un support en ligne est utilisé comme fil conducteur en cours de formation. Ce support reste accessible à tous les participants après la formation afin de permettre à ceux qui le souhaite de revoir tel ou tel point abordé en formation.