La formation “Webmarketing” permet à toute personne s'intéressant de près à la publication en ligne de s'initier à plusieurs techniques de marketing et d'optimisation de visibilité dans un environnement Web.
Les participants à cette formation sont initiés dans un premier temps aux techniques fondamentales du marketing digital. Dans un second temps, les participants sont formés aux stratégies et techniques d'optimisation de la visibilité d'un site Web. De plus, plusieurs outils d'analyse de données sont présentés et utilisés en cours de formation.
Pour aborder sereinement cet apprentissage, il est important que les participants disposent de tous les prérequis nécessaires (voir ci-contre).
La formation “Webmarketing” est découpée en 6 modules de 2 séquences de 7 à 8 heures chacune. L'ordre dans lequel le programme des séquences est abordé peut varier légèrement d'une session à l'autre.
Définir le Webmarketing et les étapes d’une étude de marché
Expliquer le fonctionnement des réseaux sociaux et du SMO (Social Media Optimisation)
Expliquer le référencement naturel et l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)
Optimiser un site Web pour les moteurs de recherche
Réaliser des campagnes d’e-mailing à l’aide de MailChimp
Réaliser des campagnes AdWords et identifier les grands principes du référencement payant (SEA)
.
Les compétences acquises et validées au cours de la formation “Webmarketing” s'inscrivent dans le programme de la préparation à la validation du Titre Professionnel Designer Web.
Les compétences acquises au cours de la formation “Webmarketing” permettent d'envisager la validation d'une partie seulement des compétences visées pour le titre. Pour envisager la validation de toutes les compétences du Titre Pro designer Web, d'autres formations doivent nécessairement compléter la formation “Webmarketing”.
La formation “Webmarketing” s'adresse à toute personne souhaitant :
Être capable d'utiliser avec assurance une version récente d'un des systèmes informatiques suivants : Windows, Linux ou MacOSX.
Être capable d'expliquer comment fonctionne le Web en utilisant le lexique professionnel approprié.
Être capable d'intervenir à bon escient dans le code source d'une page Web en utilisant un éditeur de code.
Être capable de publier en ligne un site Web statique en utilisant les services d'un hébergeur et un client FTP.
24 séances d'une demi‑journée (3 ou 4 heures). Durée totale de la formation : 44 heures. La formation “Webmarketing” se déroule au Pôle Plurimédia du lycée La Fayette, à Clermont‑Ferrand, 21 boulevard Robert Schuman. Elle s'effectuera en distanciel si le contexte le nécessite.
2 objectifs généraux | Registres de savoir |
---|---|
Identifier les bases du marketing digital, en présenter les principes et concepts essentiels et mettre en œuvre les différentes étapes d’une étude marketing | Savoir savoir et savoir faire |
identifier les différents canaux d’acquisition de trafic en ligne ainsi que les stratégies à mettre en place pour optimiser la visibilité d’un site Web | Savoir savoir |
mettre en place des outils d’analyse de données et les utiliser | Savoir faire |
Les compétences visées sont formulées dans le référentiel du Titre Professionnel Loremp Ipsum et dans celui du Titre Professionnel Ipsum Lorem.
Le degré d'acquisition des savoirs s'étage sur 4 niveaux :
Compétences visées (formation entière) |
Niveau d'acquisition |
Références Titre Pro Lorem Ipsum Titre Ipsum Lorem/th> |
---|---|---|
(Verbe d'action évaluable à l'infinitif) bla bla bla | 2 | IMP‑CP‑9, DW‑CP‑6, DW‑CP‑7, DW‑CP‑9, DW‑CP‑10 |
(Verbe d'action évaluable à l'infinitif) bla bla bla | 3 | IMP‑CP‑9, IMP‑CP‑10, DW‑CP‑1, DW‑CP‑5, DW‑CP‑7, DW‑CP‑9 |
(Verbe d'action évaluable à l'infinitif) bla bla bla | 3 | IMP‑CP‑10, DW‑CP‑5, DW‑CP‑7 |
(Verbe d'action évaluable à l'infinitif) bla bla bla | 3 | IMP‑CP‑10, DW‑CP‑7 |
(Verbe d'action évaluable à l'infinitif) bla bla bla | 3 | IMP‑CP‑11, DW‑CP‑6 |
Les savoirs associés aux compétences professionnelles sont détaillées dans la fiche de présentation de chaque module.
Le degré d'ancrage des centres d'intérêt dans la réalité professionnelle s'étage sur 3 niveaux :
3 centres d'intérêt | Degrés d'ancrage professionnel |
---|---|
Ci-1 : intitulé Ci-1/td> | Acquisition des fondamentaux |
Ci-2 : intitulé Ci-2 | Professionnalisation des pratiques |
Ci-3 : intitulé Ci-3 | Approfondissement des principes généraux |
Les séquences proposées constituent le programme de la formation, en appui sur les centres d'intérêt répartis progressivement sur les trois niveaux d'ancrage dans la réalité professionnelle.
Chaque séquence est constitué d'au moins 2 séances d'une demi‑journée.
4 méthodes pédagogiques sont mises en oeuvre :
Les activités proposées sont détaillées dans la fiche de présentation de chaque module.
Plusieurs types de supports sont utilisés au cours de la formation “Webmarketing”
Usages des supports utilisés | Types de support |
---|---|
Pour illustrer des apports théoriques | Présentation visuelle |
Pour organiser des concepts | Carte heuristique |
Pour archiver une synthèse interactive | Carte heuristique |
Pour archiver une synthèse schématisée | Page reprographiée |
Pour ouvrir un champ documentaire | Site Web |
Pour disposer d'un document interactif | Page HTML |
Les supports d'approfondissement sont listés dans la présentation de chaque module.
Une évaluation des acquis en cours de formation s'effectue de manière formative, permettant une remédiation individualisée quand cela est nécessaire.
Des travaux pratiques permettent à chaque apprenant, au cours de chaque module, de se situer par rapport à des critères d'exigence communiqués à tous.
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Les apprenants peuvent accéder librement à la documentation proposée en cours de formation. Celle-ci est disponible en ligne aux adresses suivantes :