GRETA de Clermont-Ferrand | Pôle Plurimédia du lycée La Fayette | Formation Webmarketing


Sommaire des progressions pédagogiques

Formation au Webmarketing

La formation “Webmarketing” permet à toute personne s'intéressant de près à la publication en ligne de s'initier à plusieurs techniques de marketing et d'optimisation de visibilité dans un environnement Web.

Les participants à cette formation sont initiés dans un premier temps aux techniques fondamentales du marketing digital. Dans un second temps, les participants sont formés aux stratégies et techniques d'optimisation de la visibilité d'un site Web. De plus, plusieurs outils d'analyse de données sont présentés et utilisés en cours de formation.

Pour aborder sereinement cet apprentissage, il est important que les participants disposent de tous les prérequis nécessaires (voir ci-contre).

logo du GRETA Clermont-Auvergne

Programme de la formation

La formation “Webmarketing” est découpée en 6 modules de 2 séquences de 7 à 8 heures chacune. L'ordre dans lequel le programme des séquences est abordé peut varier légèrement d'une session à l'autre.

Module 1 → 7 heures (1 journée)

Définir le Webmarketing et les étapes d’une étude de marché

  • Séquence 1-m1 → 3 heures (1 demi‑journée)
  • Définir le Webmarketing et mettre en œuvre un benchmark
    • Séance 1-s1m1
      - Définir le Webmarketing - notion de base, principe et utilité
      - Quizz autour du web marketing et remédiation
       → 1 heure
    • Séance 2-s1m1
      - Définir le benchmark dans le contexte du webmarketing
      - Mise en œuvre et remédiation
       → 2 heures
  • Séquence 2-m1 → 4 heures (1 demi‑journée)
  • Mettre en œuvre un PESTEL et une analyse SWOT
    • Séance 1-s2m1
      - Définir l‘outil d’analyse stratégique PESTEL
      - Mise en œuvre et remédiation
       → 2 heures
    • Séance 2-s2m1
      - Définir une analyse SWOT
      - Mise en œuvre et remédiation
       → 2 heures

Module 2 → 8 heures (1 journée)

Expliquer le fonctionnement des réseaux sociaux et du SMO (Social Media Optimisation)

  • Séquence 1-m2 → 3 heures (1 demi‑journée)
  • Idendifier le fonctionnement et le rôle des réseaux sociaux et mettre en œuvre les bonnes pratiques de publication sur Facebook et Instagram
    • Séance 1-s1m2
      - Identifier les principaux réseaux sociaux et leur rôle dans l’environnement Web
      - Quizz sur les réseaux sociaux et remédiation
       → 1 heure
    • Séance 2-s1m2
      - Identifier les bonnes pratiques de publication sur les plateformes Facebook et Instagram
      - Mise en œuvre et remédiation
       → 2 heures
  • Séquence 2-m2 → 4 heures (1 demi‑journée)
  • Gérer son e-réputation et expliquer le fonctionnement de YouTube
    • Séance 1-s2m2
      - Identifier les points clés d’une e-réputation professionnelle
      - Quizz e-réputation et remédiation
       → 2 heures
    • Séance 2-s2m2
      - Expliquer le fonctionnement de la plateforme de partage de vidéos YouTube
      - Mise en œuvre et remédiation
       → 2 heures

Module 3 → 8 heures (1 journée)

Expliquer le référencement naturel et l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)

  • Séquence 1-m3 → 4 heures (1 demi‑journée)
  • Identifier les principes du référencement naturel, définir le concept de mot clé et créer une liste de mots clés pertinents
    • Séance 1-s1m3
      - Identifier les principes du référencement naturel
      - Quizz autour des grands principes du référencement naturel
       → 2 heures
    • Séance 2-s1m3
      - Définir le concept de mot clé et créer une liste de mots clés pertinents
      - Mise en œuvre et remédiation
       → 2 heures
  • Séquence 2-m3 → 4 heures (1 demi‑journée)
  • Identifier les principes d’écriture pour améliorer le référencement d’un site et appliquer le principe des silos sémantiques
    • Séance 1-s2m3
      - Intégrer les mots clés dans les contenus d’un site Web
      - Exercice et remédiation
       → 2 heures
    • Séance 2-s2m3
      - Appliquer le principe des silos sémantiques
      - Mise en œuvre et remédiation
       → 2 heures

Module 4 → 8 heures (1 journée)

Optimiser un site Web pour les moteurs de recherche

  • Séquence 1-m4 → 4 heures (1 demi‑journée)
  • Identifier les principes du PageRank, définir le principe des backlinks et définir leur pertinence
    • Séance 1-s1m4
      - Identifier les principes du PageRank
      - Quizz et remédiation
       → 2 heures
    • Séance 2-s1m4
      - Exercice de recherche de backlinks et cours magistral complémentaire
      - Questions et remédiation
       → 2 heures
  • Séquence 2-m4 → 4 heures (1 demi‑journée)
  • Choisir les bons outils de suivi de la réputation de son site, mettre en œuvre des redirections et utiliser le fichier robot.txt
    • Séance 1-s2m4
      - Identifier et utiliser les différents outils de gestion de la réputation d’un site
      - Exercice et remédiation
       → 2 heures
    • Séance 2-s2m4
      - Mettre en œuvre des redirections et utiliser le fichier robot.txt
      - Mise en œuvre et remédiation
       → 2 heures

Module 5 → 7 heures (1 journée)

Réaliser des campagnes d’e-mailing à l’aide de MailChimp

  • Séquence 1-m5 → 3 heures (1 demi‑journée)
  • Créer et configurer un compte MailChimp les réseaux sociaux et identifier les différentes fonctionnalités de MailChimp
    • Séance 1-s1m5
      - Créer et configurer un compte MailChimp les réseaux sociaux
      - Quizz sur des réseaux sociaux
       → 1 heure
    • Séance 2-s1m5
      - Lister les différentes fonctionnalités de MailChimp
      - Mise en œuvre et remédiation
       → 2 heures
  • Séquence 2-m5 → 4 heures (1 demi‑journée)
  • Importer et gérer des contacts sur MailChimp et Mettre en œuvre une campagne d’e-mailing
    • Séance 1-s2m5
      - Importer et gérer des contacts sur MailChimp
      - Mise en œuvre et remédiation
       → 2 heures
    • Séance 2-s2m5
      - Mise en pratique des principes abordés dans la journée
      - Questions et réponses
       → 2 heures

Module 6 → 7 heures (1 journée)

Réaliser des campagnes AdWords et identifier les grands principes du référencement payant (SEA)

  • Séquence 1-m6 → 3 heures (1 demi‑journée)
  • Créer et configurer un compte Adwords, utiliser l’interface de google Ads et identifier les modalités de paiement des annonces AdWords, le Quality Score et le CPC
    • Séance 1-s1m6
      - Créer et configurer un compte Adwords et utiliser l’interface de google Ads
      - Quizz sur l’utilisation de Google Ads et remédiation
       → 1 heure
    • Séance 2-s1m6
      - Enumérer les différents mode de paiement des annonces AdWords et expliquer le fonctionnement du Quality Score ainsi que son influence sur le CPC (Coût Par Clic)
      - Quizz et remédiation
       → 2 heures
  • Séquence 2-m6 → 4 heures (1 demi‑journée)
  • Appliquer le principe de granularité d’une campagne et créer une campagne AdWords
    • Séance 1-s2m6
      - Appliquer le principe de granularité d’une campagne AdWords
      - Mise en œuvre et remédiation
       → 2 heures
    • Séance 2-s2m6
      - Mise en pratique des principes abordés dans la journée
      - Questions et réponses
       → 2 heures

.


Titre Pro Designer Web

Les compétences acquises et validées au cours de la formation “Webmarketing” s'inscrivent dans le programme de la préparation à la validation du Titre Professionnel Designer Web.

Les compétences acquises au cours de la formation “Webmarketing” permettent d'envisager la validation d'une partie seulement des compétences visées pour le titre. Pour envisager la validation de toutes les compétences du Titre Pro designer Web, d'autres formations doivent nécessairement compléter la formation “Webmarketing”.

  image de maquette

▶ Public concerné • Formation “Webmarketing”

La formation “Webmarketing” s'adresse à toute personne souhaitant :

  • acquérir les compétences fondamentales pour mettre en œuvre des stratégie de marketing digital et de SEO et possédant toutes les compétences requises en informatique (voir plus bas) ;
  • préparer la validation de les compétences professionnelles suivantes :
    • CP5 intitulée “Intégrer des pages Web en tenant compte des standards, du référencement, de l'accessibilité et de l'ergonomie”.
    • CP10 intitulée “Optimiser en continu un site ou une application Web”.
  • Ces compétences font partie des 2e et 3e CCP du Titre Professionnel “Designer Web”

▶ Prérequis • Formation “Webmarketing”

Être capable d'utiliser avec assurance une version récente d'un des systèmes informatiques suivants : Windows, Linux ou MacOSX.

Être capable d'expliquer comment fonctionne le Web en utilisant le lexique professionnel approprié.

Être capable d'intervenir à bon escient dans le code source d'une page Web en utilisant un éditeur de code.

Être capable de publier en ligne un site Web statique en utilisant les services d'un hébergeur et un client FTP.

▶ Outils utilisés • Formation “Webmarketing”

  • Un éditeur de code en local (Brackets) ou en ligne (Repl.it)
  • Un navigateur Web (Chrome ou Firefox)
  • Les aplications en lignes mentionnées dans le programme (Facebook, Instagram, YouTube, Mail Chimp)

▶ Durée et lieu de formation • Formation “Webmarketing”

24 séances d'une demi‑journée (3 ou 4 heures). Durée totale de la formation : 44 heures. La formation “Webmarketing” se déroule au Pôle Plurimédia du lycée La Fayette, à Clermont‑Ferrand, 21 boulevard Robert Schuman. Elle s'effectuera en distanciel si le contexte le nécessite.

logo du Pôle Plurimédia du lycée La Fayette de Clermont-Ferrand

Objectifs • Formation “Webmarketing”

2 objectifs généraux Registres de savoir
Identifier les bases du marketing digital, en présenter les principes et concepts essentiels et mettre en œuvre les différentes étapes d’une étude marketing Savoir savoir et savoir faire
identifier les différents canaux d’acquisition de trafic en ligne ainsi que les stratégies à mettre en place pour optimiser la visibilité d’un site Web Savoir savoir
mettre en place des outils d’analyse de données et les utiliser Savoir faire
À la fin de la formation “Webmarketing”,
l'apprenant sera capable de :

d'utiliser des techniques de Webmarketing pour optimiser la visibilité d'un site Web et d'utiliser des outils d'analyse de données pour évaluer la pertinence des procédés mis en œuvre.

Compétences visées • Formation “Webmarketing”

Les compétences visées sont formulées dans le référentiel du Titre Professionnel Loremp Ipsum et dans celui du Titre Professionnel Ipsum Lorem.

Le degré d'acquisition des savoirs s'étage sur 4 niveaux :

  • 1 - le niveau d'information
  • 2 - le niveau de formulation (niveau d'expression)
  • 3 - le niveau de maîtrise d'outil(s)
  • 4 - le niveau de maîtrise méthodologique
Compétences visées
(formation entière)
Niveau
d'acquisition
Références
Titre Pro Lorem Ipsum
Titre Ipsum Lorem/th>
(Verbe d'action évaluable à l'infinitif) bla bla bla 2 IMP‑CP‑9, DW‑CP‑6, DW‑CP‑7, DW‑CP‑9, DW‑CP‑10
(Verbe d'action évaluable à l'infinitif) bla bla bla 3 IMP‑CP‑9, IMP‑CP‑10, DW‑CP‑1, DW‑CP‑5, DW‑CP‑7, DW‑CP‑9
(Verbe d'action évaluable à l'infinitif) bla bla bla 3 IMP‑CP‑10, DW‑CP‑5, DW‑CP‑7
(Verbe d'action évaluable à l'infinitif) bla bla bla 3 IMP‑CP‑10, DW‑CP‑7
(Verbe d'action évaluable à l'infinitif) bla bla bla 3 IMP‑CP‑11, DW‑CP‑6

Savoirs associés • Formation “Webmarketing”

Les savoirs associés aux compétences professionnelles sont détaillées dans la fiche de présentation de chaque module.

Centres d'intérêt • Formation “Webmarketing”

Le degré d'ancrage des centres d'intérêt dans la réalité professionnelle s'étage sur 3 niveaux :

  • Niveau 1 - Acquisition des fondamentaux
  • Niveau 2 - Approfondissement des principes généraux
  • Niveau 3 - Professionnalisation des pratiques
3 centres d'intérêt Degrés d'ancrage professionnel
Ci-1 : intitulé Ci-1/td> Acquisition des fondamentaux
Ci-2 : intitulé Ci-2 Professionnalisation des pratiques
Ci-3 : intitulé Ci-3 Approfondissement des principes généraux

Séquences et modules • Formation “Webmarketing”

Les séquences proposées constituent le programme de la formation, en appui sur les centres d'intérêt répartis progressivement sur les trois niveaux d'ancrage dans la réalité professionnelle.

Chaque séquence est constitué d'au moins 2 séances d'une demi‑journée.

Voir le programme

Méthodes pédagogiques

4 méthodes pédagogiques sont mises en oeuvre :

  • la méthode expositive
  • la méthode interrogative
  • la méthode démonstrative
  • la méthode active

Lors de la formation “Webmarketing” les 4 méthodes sont tour à tour utilisées. Pour plus de précisions : voir la fiche de chacun des modules programmés.

Activités proposées • Formation “Webmarketing”

Les activités proposées sont détaillées dans la fiche de présentation de chaque module.

Supports pédagogiques • Formation “Webmarketing”

Plusieurs types de supports sont utilisés au cours de la formation “Webmarketing”

Usages des supports utilisés Types de support
Pour illustrer des apports théoriques Présentation visuelle
Pour organiser des concepts Carte heuristique
Pour archiver une synthèse interactive Carte heuristique
Pour archiver une synthèse schématisée Page reprographiée
Pour ouvrir un champ documentaire Site Web
Pour disposer d'un document interactif Page HTML

Supports d'approfondissement • Formation “Webmarketing”

Les supports d'approfondissement sont listés dans la présentation de chaque module.

Évaluation des acquis • Formation “Webmarketing”

Une évaluation des acquis en cours de formation s'effectue de manière formative, permettant une remédiation individualisée quand cela est nécessaire.

Des travaux pratiques permettent à chaque apprenant, au cours de chaque module, de se situer par rapport à des critères d'exigence communiqués à tous.

▶ Synthèse des savoirs à mémoriser • Formation “Webmarketing”

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Sources

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Bibliographie

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Documentation

Les apprenants peuvent accéder librement à la documentation proposée en cours de formation. Celle-ci est disponible en ligne aux adresses suivantes :