Formation PAO‑Tech  •  Niveau 3

Expertise Technique en PAO

Le niveau 3 de la formation “Techniques de PAO” permet à tout utilisateur confirmé des outils de PAO (Illustrator, Photoshop et InDesign) de devenir expert dans l'utilisation professionnelle de ces outils de publication.

logo du GRETA Clermont-Auvergne

Programme du module 3

Le niveau 3 de la formation “PAO‑Tech” se découpe en 3 modules.

Les modules du niveau 3 sont programmés sur 4 journées. L'ensemble des contenus proposés dans le niveau 3 est abordé en 12 journées (96 heures). Chaque module comporte un apport théorique et des exercices pratiques.

3 Modules • Niveau 3 “PAO‑Tech”

  • Illustrator Niv. 3 :
    Gagner en autonomie et consolider les compétences acquises aux niveaux précédents.
    Utiliser les fonctions dynamiques et les attributs graphiques avancés.
    Concevoir des illustrations élaborées.
    Réaliser des graphiques pour mettre en valeur des données statistiques.
     → 4 journées (32 heures)
  • InDesign Niv. 3 :
    Gagner en autonomie et consolider les compétences acquises aux niveaux précédents.
    Gérer les cas particuliers de fabrication (fusion de données, vernis sélectifs, encres spéciales, etc.).
    Utiliser les fonctions avancées d’InDesign pour créer et structurer des documents longs.
     → 4 journées (32 heures)
  • Photoshop Niv. 3 :
    Gagner en autonomie et consolider les compétences acquises aux niveaux précédents.
    Gérer les cas particuliers de fabrication (vernis sélectifs, encres spéciales).
    Soigner ses présentations (mock-ups).
     → 4 journées (32 heures)

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  image de maquette

▶ Public concerné • Niveau 3 “PAO‑Tech”

Le niveau 3 de la formation “PAO‐Tech” s'adresse à toute personne possédant les compétences requises et souhaitant :

  • devenir expert dans l'utilisation professionnelle d'Illustrator, Indesign et Photoshop

▶ Prérequis • Niveau 3 “PAO‑Tech”

  • Avoir validé le niveaux 2 de la formation “Techniques de PAO” (Illustrator niv. 2, InDesign niv. 2 et Photoshop niv 2).

▶ Durée et lieu de formation • Niveau 3 “PAO‑Tech”

12 journées (96 heures), au Pôle Plurimédia du lycée La Fayette, à Clermont‑Ferrand, 21 boulevard Robert Schuman.

logo du Pôle Plurimédia du lycée La Fayette de Clermont-Ferrand

Objectifs • Niveau 3 “Com‐Créa”

En communication créative, 5 registres de savoirs permettent de différencier les objectifs pédagogiques visés :

  • savoir percevoir
  • savoir ressentir
  • savoir être
  • savoir verbaliser (à l'oral ou à l'écrit)
  • savoir faire
Objectif Registre de savoir
Objectif pédagogique Registre savoir
Objectif pédagogique Registre savoir
Objectif pédagogique Registre savoir
Objectif pédagogique Registre savoir

Compétences visées • Niveau 3 “Com‐Créa”

Le degré d'acquisition des connaissances s'étage sur 4 niveaux :

  • 1 - le niveau d'information
  • 2 - le niveau de formulation (niveau d'expression)
  • 3 - le niveau de maîtrise d'outil(s)
  • 4 - le niveau de maîtrise méthodologique
Compétence Niveau d'acquisition Référence comp.
Compétence visée Niv. acquis. Réf. comp.
Compétence visée Niv. acquis. Réf. comp.
Compétence visée Niv. acquis. Réf. comp.
Compétence visée Niv. acquis. Réf. comp.

Savoirs associés • Niveau 3 “Com‐Créa”

Savoirs Compétence de réf. Référence savoir
Savoir associé Réf. compétence Réf. savoir
Savoir associé Réf. compétence Réf. savoir
Savoir associé Réf. compétence Réf. savoir

Centres d'intérêt • Niveau 3 “Com‐Créa”

Le degré d'ancrage des centres d'intérêt dans la réalité professionnelle s'étage sur 3 niveaux :

  • Niveau 1 - Découverte des fondamentaux
  • Niveau 2 - Approfondissement des principes généraux
  • Niveau 3 - Professionnalisation des pratiques
Centres d'intérêt Degré d'ancrage professionnel
Centre d'intérêt Niveau pro
Centre d'intérêt Niveau pro
Centre d'intérêt Niveau pro

Séquences et modules • Niveau 3 “Com‐Créa”

Les séquences proposées constituent le programme de la formation, en appui sur sur les centres d'intérêt répartis progressivement sur les trois niveaux d'ancrage dans la réalité professionnelle.

Chaque séquence est constitué d'au moins 4 séances d'une demi-journée.

Dans la formation “Com-Créa” une séquence constitue un module susceptible de s'articuler avec d'autres modules. Cette articulation n'est envisageable que dans la mesure ou les prérequis pour suivre tel ou tel module sont validés par le formateur ou l'équipe pédagogique.

Voir le programme

Méthodes pédagogiques • Niveau 3 “Com‐Créa”

4 méthodes pédagogiques sont mises en oeuvre :

  • la méthode expositive
  • la méthode interrogative
  • la méthode démonstrative
  • la méthode active

Activités proposées • Niveau 3 “Com‐Créa”

Activité Type
Activité Exercice individuel
Activité Exercice en groupe
Activité Étude de cas
Activité Situation problème
Activité Jeu pédagogique

Supports pédagogiques • Niveau 3 “Com‐Créa”

Supports utilisés par le formateur Type
Support pédagogique Présentation visuelle
Support pédagogique Carte heuristique
Support pédagogique Site Web
Support pédagogique Imprimé ou photocopie
Support pédagogique Image

Supports d'approfondissement • Niveau 3 “Com‐Créa”

Supports remis aux apprenants Type
Support d'approfondissement Document PDF
Support d'approfondissement Carte XMind
Support d'approfondissement Fichier HTML
Support d'approfondissement Image JPG ou PNG

Évaluation des acquis • Niveau 3 “Com‐Créa”

Une évaluation des acquis en cours de formation s'effectue de manière formative et permet une remédiation individualisée. De plus, Des travaux pratiques et des mises en situation professionnelles permettent à chaque apprenant, en fin de formation, de se situer par rapport à des critères d'exigence professionnelle communiqués à tous.

▶ Synthèse des savoirs à mémoriser • Niveau 3 “Com‑Créa”

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Sources

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Bibliographie

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Documentation

Les apprenants peuvent accéder librement à la documentation proposée en cours de formation. Celle-ci est disponible en ligne aux adresses suivantes :